Actualités

Memphrémagog utilise la météo marketing

7 février 2014

Le CLD de la MRC de Memphrémagog utilise la météo marketing, une stratégie touristique pour notre saison hivernale

Depuis le 17 janvier dernier, la division du tourisme du CLD de la MRC de Memphrémagog utilise la stratégie météo marketing pour sa campagne « Y neige à Memphrémagog » diffusée à Montréal et ses régions limitrophes.

Durant le temps des Fêtes et au début du mois de janvier, la région a connu les soubresauts de Dame Nature : verglas, froid sibérien, redoux, etc. « Difficile d’inviter nos touristes et nos excursionnistes à pratiquer les sports de glisse dans notre région avec ces conditions instables », mentionne madame Lucie Gingras, présidente du comité touristique du CLD de la MRC de Memphrémagog. Vers la mi-janvier, le temps est revenu un peu plus aux conditions normales de saison et la belle neige blanche est arrivée ici, dans la région de Memphrémagog. Le CLD a donc saisi cette occasion pour utiliser la stratégie de météo marketing afin de faire connaître rapidement à la clientèle touristique de Montréal et de ses environs les conditions hivernales propices aux sports d’hiver et de les attirer dans notre région.

La stratégie météo marketing permet de diffuser les publicités au moment météo propice. « Lorsque nous avons de la neige, surtout de la belle neige toute fraîche dans la région, nous relâchons nos publicités sur les marchés convoités. Par exemple, il n’est pas rare que les montréalais marchent sur des trottoirs embourbés de slush ou encore peu enneigés comparativement à ici », explique madame Nathalie Provencher, directrice du tourisme. C’est ainsi qu’est née la campagne radio-web « Y neige à Memphrémagog ». Son message est clair et diffusé en temps opportun : il neige à Memphrémagog alors qu’on se doute plus ou moins de cette réalité à Montréal. Soulignons que la campagne est réalisée en collaboration avec le parc national du Mont-Orford, la station de ski du Mont Orford et la station de ski d’Owl’s Head.
La météo influence les intentions de voyages des touristes et des excursionnistes. La météo marketing permet de renforcer le côté positif et sportif du climat hivernal.

                                                                                          – 30 –

Source :
Mme Nathalie Provencher, M.B.A.
Coordonnatrice au marketing – Tourisme
Tél. : 819 843-8273, poste 223