Actualités

Montérégie : histoire, culture et nature

28 septembre 2011

28 septembre 2011 – Article rédigé par Martin Beauséjour – LaPresseAffaires.com

La Montérégie jouit d’une situation géographique avantageuse. À mi-chemin entre Québec et Ottawa, elle est aussi située entre Montréal et la frontière américaine.

En plus d’offrir des paysages spectaculaires, la région est marquée par l’histoire militaire. Samuel de Champlain y fit construire plusieurs forts pour se défendre contre les Anglais et pour protéger les rivières utilisées pour le commerce des fourrures.

La région compte deux centres de congrès et une quarantaine d’établissements spécialisés pour les congrès, les colloques et les réunions d’affaires.

En tout, c’est plus de 5000 chambres et 305 salles qui sont offertes pour la tenue d’évènements. « Et le prix moyen d’une chambre est de 20 % à 30 % moins élevé qu’à Montréal ou à Québec », souligne Carole Guitard, coordonnatrice pour le tourisme d’affaires à Tourisme Montérégie.

Situé à Saint-Hyacinthe, l’Hôtel des Seigneurs est le complexe hôtelier et le centre de congrès le plus important du Québec. Situé au coeur de cette technopole agroalimentaire, l’établissement compte 290 chambres et suites, 45 salles de réunions et deux quais de chargement avec accès direct aux salles pour les véhicules. L’Hôtel des Seigneurs se trouve aussi à proximité de plusieurs terrains de golf.

À Boucherville, l’Hôtel Mortagne est un hybride entre l’hôtel-boutique et le centre de congrès. L’établissement compte 130 chambres et suites modernes, au décor zen et épuré, tout en offrant 21 salles de réunions. L’hôtel peut accueillir jusqu’à 1000 convives en formule banquet.

On y trouve aussi le restaurant SENS, où les produits du terroir se marient aux saveurs des quatre coins du monde. Et le stationnement est gratuit en tout temps.

Rénovations majeures

Situé dans une ancienne usine de textile, l’Hôtel Plaza Valleyfield a entrepris de grandes rénovations et la première phase des travaux vient tout juste d’être terminée. Deux étages ont été réaménagés et les chambres ont été rénovées.

L’Auberge Handfield, à Saint-Marc-sur-Richelieu, a subi elle aussi une cure de rajeunissement. Les salles de réunions ont été réaménagées avec du nouveau mobilier. Du matériel audiovisuel à la fine pointe de la technologie a été installé et les systèmes d’éclairages et de climatisation ont été changés.

Activités originales

Pour des réunions ou des activités qui sortent de l’ordinaire, Le Chevauthier/École d’équitation 1101 propose aux entreprises des ateliers sur la communication et la gestion à l’aide des chevaux. Aucune expérience équestre n’est requise et les activités sont offertes à l’année.

Une autre activité de consolidation d’équipe fort originale est offerte au club de golf La Providence de Saint-Hyacinthe. L’expérience Équipe-Action propose des activités et des épreuves d’habileté qui se déroulent sur le parcours de golf. L’activité permet de resserrer les liens entre les différents membres de l’équipe de travail, qu’ils soient golfeurs ou non.

Un outil indispensable

Depuis janvier, Tourisme Montérégie invite les planificateurs d’évènements et de réunions à participer à huit tournées différentes qui les amènent à mieux connaître les établissements situés dans un des quatre secteurs géographiques de la région.

Les planificateurs peuvent ainsi visiter plusieurs établissements hôteliers et se familiariser avec l’offre touristique en une seule journée.

Principaux centres de congrès

L’Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe : 269 chambres, 21 suites, 45 salles de réunions. Capacité :

275 personnes en salle à manger, 2320 en formule banquet, 2900 maximum.

L’Hôtel Mortagne, Boucherville :120 chambres (13 pour personnes à mobilité réduite), 10 suites, 21 salles de réunions. Capacité : 180 personnes pour un cocktail sur la terrasse, 1000 en formule banquet, 1300 maximum.