Ce texte de Claudine Hébert fait partie du dossier Réunion et congrès Les Affaires, édition du 21 septembre 2019
Aucune autre destination que Montréal ne compte autant d’hôtels, d’espaces congrès, et surtout une forte longueur d’avance en matière de promotion du tourisme d’affaires dans la province. Des atouts qui permettent à la métropole québécoise de s’imposer, année après année, au premier rang du classement Les Affaires des destinations congrès et évènements.
Montréal fait la promotion touristique de sa destination depuis 1919. Déjà, en 1929, le Montreal Tourist and Convention Bureau (ancêtre de Tourisme Montréal) recensait 89 congrès en ville. Aujourd’hui, l’équipe des ventes de Tourisme Montréal facilite la tenue de près de 1000 évènements par année, souligne Mylène Gagnon, sa vice-présidente ventes et services aux congrès. Son équipe, précise-t-elle, agit ainsi comme intermédiaire entre les clients et les divers partenaires et fournisseurs de produits et services locaux.
En ajoutant les évènements provinciaux attirés par les équipes de ventes des principaux hôtels du centre-ville possédant des espaces congrès que nous avons contactés, Montréal dépasse les 1700 évènements de 40 nuitées et plus en 2018. Et encore, ce chiffre ne reflète pas totalement la réalité, puisque personne ne comptabilise cette donnée pour l’ensemble de la ville.
Selon les estimations de Tourisme Montréal, 14 % des 11 millions de visiteurs qui ont foulé le sol de la métropole en 2018 y étaient pour affaires. «Ces 1,5 million de touristes d’affaires ont séjourné en moyenne trois nuits en ville. Ce qui nous permet d’établir à plus de 4,5 millions le nombre de nuitées attribuables au tourisme d’affaires sur l’ensemble du territoire montréalais», fait savoir Mme Gagnon.
Image à la une : Selon les estimations de Tourisme Montréal, 14% des 11 millions de visiteurs qui ont foulé le sol de la métropole en 2018 y étaient pour affaires. (Photo: Marc-Olivier Jodoin pour Unsplash)