Actualités

Nouveaux défis en tourisme d’affaires

31 mars 2015

Article 2 de 2 publié dans Tourismexpress.com par France Lessard, stratégiste en tourisme

Force de vente et force d’attraction, les entreprises et les destinations utilisent des stratégies très comparables pour attirer les activités MICE. Ce sujet est exploré plus en profondeur dans un premier article publié le 30 mars dont celui-ci est la suite.

Alors, comment peuvent-elles améliorer leur niveau de compétitivité et mieux performer ?

DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DU MILIEU DES AFFAIRES

Si les professionnels du voyage s’ajustent à l’évolution des clientèles d’agrément, la situation semble différente en tourisme d’affaires alors que les stratégies employées demeurent assez conventionnelles. Pourtant, plus que jamais, le milieu des affaires se transforme et se diversifie.

De quels secteurs économiques proviennent, et pourraient provenir, mes clientèles d’affaires ? Quels sont les domaines d’activité en croissance, en stagnation ou en déclin ? Quels sont les principaux défis des gestionnaires d’entreprise? Comment évolue le secteur des évènements et quels problèmes rencontrent les organisateurs ?

La connaissance non seulement de ses clientèles, mais plus largement du milieu des affaires devient essentielle pour répondre à ces questions et ajuster le tir. Se tenir informé permet de développer une nouvelle sensibilité et une meilleure compréhension des exigences auxquelles se confrontent les gens d’affaires, ce qui favorise le développement de nouveaux produits et services mieux adapté. Lorsque vient le moment de présenter une offre et d’en négocier les termes, parler le même langage permet de démontrer son intérêt et de proposer des alternatives profitables aux deux parties.

Pour lire la suite, cliquez ici.