Actualités

Nouvelles recrues pour l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

4 mars 2014

Avec les récentes entrées en poste, l’équipe de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan est maintenant complète.

En effet, c’est suite à un rigoureux processus que le conseil d’administration de l’Office a récemment procédé au recrutement de deux professionnelles pour combler les postes de Délégué(e) commercial(e) tourisme d’affaires et évènements et de Conseiller(e) accueil et partenariat. Il s’agit de deux postes pour lesquels les compétences et l’expérience requises exigeaient de prendre le temps de faire les meilleurs choix parmi les meilleures candidatures. Ces deux nouvelles ressources sont Mesdames Marie Malherbe et Monique Lamothe, toutes deux entrées en poste en février.

Marie Malherbe s’est jointe à l’équipe avec énergie et conviction pour assumer le mandat relié au poste de Conseillère accueil et partenariat. Elle a quitté sa Belgique natale pour adopter le Québec il y a une dizaine d’années et a récemment choisi de vivre à Shawinigan après un véritable coup de foudre pour la région en 2011. D’abord destinée au domaine de la photographie dans lequel elle a obtenu son baccalauréat, démarré sa propre entreprise et enseigné au collégial, Marie s’est très naturellement imprégnée de l’industrie touristique il y a 7 ans à travers divers mandats réalisés pour l’ATR Côte-Nord | Duplessis. Ces mandats lui ont permis de comprendre les enjeux de l’accueil touristique d’un territoire et son sens de l’innovation lui a aussi valu de décrocher le prix provincial Azimut bronze remis dans le cadre des Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT) en 2011, à Shawinigan… Marie veille maintenant à la planification, la réalisation et la qualité de l’ensemble des projets liés à l’accueil des visiteurs à Shawinigan et au soutien des entreprises touristiques partenaires de l’organisation. On peut la joindre à l’Office au poste 37 ou par courriel à marie@tourismeshawinigan.com.

Monique Lamothe s’est jointe à l’équipe avec un profond enthousiasme à titre de Déléguée commerciale tourisme d’affaires et évènements. Bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Monique est originaire de Shawinigan où elle effectue un retour aux sources après avoir cumulé plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme à Montréal et dans les Laurentides. Elle a principalement oeuvré à titre de coordonnatrice des ventes et congrès pour des établissements tels que l’Hôtel Manoir St. Sauveur, l’Hôtel Le Chantecler et l’Esterel Resort. Parmi ses plus grandes compétences, Monique est orientée sur le service à la clientèle autant que sur les résultats pour mener l’organisation vers de nouveaux sommets. Une candidate de choix pour Tourisme Shawinigan où Monique a maintenant la responsabilité du développement de la clientèle d’affaires et de rassemblements pour la destination. On peut la joindre à l’Office au poste 22 ou par courriel à monique@tourismeshawinigan.com.

Nous souhaitons également souligner le mandat de Madame Andréanne Boisvert qui a joint les rangs de l’équipe en avril dernier après avoir été nommée au poste de Coordonnatrice Communication et Marketing. Bachelière diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration des affaires profil marketing, Andréanne est trilingue (français, anglais, espagnol) et cumule également deux années d’études en communication publique de l’Université Laval. Le parcours professionnel atypique d’Andréanne est marqué par six années d’expérience à titre d’analyste et chef produit marketing pour des entreprises privées du milieu manufacturier, parallèlement  à  quoi  Andréanne  a  développé  son  intérêt  pour  le  marketing  touristique  de destination et a saisi l’occasion d’entrer dans l’équipe de Tourisme Shawinigan. Elle y assume le mandat relié aux communications internes et externes de l’organisation, ainsi qu’à la mise en marché et à la promotion de Shawinigan comme destination touristique. On peut la joindre à l’Office au poste 23 ou par courriel à  andreanne@tourismeshawinigan.com.

Ce sont donc les plus récentes ressources qui complètent la dynamique équipe déjà en place formée de Mesdames Josiane Roberge, technicienne promotion et marketing en poste depuis 2008 (issue du Bureau de foires et congrès), Luce Boivin, agente d’accueil touristique en poste depuis 1988 (issue de la Corporation touristique et culturelle de Grand-Mère) et Valérie Lalbin, directrice générale depuis près de 2 ans, pour un total de six employés.

Il  est  important  de  comprendre  que  les  qualités  professionnelles  spécialisées  pour  une organisation comme l’Office de tourisme représente une valeur essentielle qui s’inscrit à part entière dans les rôles de l’organisation associés à l’accueil, au marketing, au développement et au soutien des partenaires touristiques.

Rappelons que l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan a pour mission d’assumer le mandat confié par la Ville de Shawinigan d’agir comme guichet unique dans le soutien et le développement du récréotourisme, afin de participer activement au développement économique de Shawinigan et ce, en concertation avec les partenaires locaux et les intervenants du secteur. Cette mission s’exerce dans les domaines du tourisme d’agrément, du tourisme d’affaires et du tourisme sportif.

                                                                                        -30-

Source : Valérie Lalbin
Directrice générale
Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

Information : Michel Matteau, président
Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
1 (819) 536 9239
president@tourismeshawinigan.com