Actualités

Pandémie de la COVID-19 – Informations et recommandations de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à l’intention des employeurs et des employés

16 mars 2020

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Montréal, 13 mars 2020 – Suite au discours du premier ministre du Québec le jeudi 12 mars 2020 en lien avec la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés publie un guide à l’intention des employeurs et des employés.

Toutes les entreprises du Québec et leurs employés ont un rôle à jouer afin de réduire les risques de propagation du coronavirus. « Dans le but de répondre aux préoccupations en matière de santé et sécurité au travail, nous recommandons aux employeurs de collaborer en mettant en place les mesures nécessaires pour lutter contre la propagation du virus » soutient Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.

Dans le but d’aider les employeurs et les employés à gérer la situation, l’Ordre présente un guide fournissant des conseils et des informations susceptibles de limiter les risques de perturbation, ainsi que des renseignements essentiels pour assurer le cours des opérations.

L’Ordre entretiendra des points d’information réguliers avec ses membres afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et les aider à exercer leur responsabilité en tant que CRHA et CRIA.

Cette crise, qui touche plusieurs pays, pourrait contribuer à un ralentissement économique. Les entreprises, les PME et les travailleurs autonomes, en première ligne, pourraient certainement être les plus impactés par les implications négatives de cette situation.

« Bien que la situation actuelle puisse avoir des effets directs sur les entreprises en raison de la réduction des postes ou des heures de travail, ces dernières doivent considérer les principaux scénarios qui pourraient s’offrir à elles et d’investir dans des mesures d’intervention et de gestion de crise appropriées auprès de leurs ressources humaines. À cet égard, les professionnels agréés de l’Ordre sont les mieux placés pour orienter les organisations vers des choix raisonnables et judicieux. » affirme Manon Poirier.

Les données de ce document peuvent être sujettes à changements et, à ce titre, ce guide est évolutif. Une mise à jour continue est prévue suivant les évolutions.

Le guide peut être consulté à cette adresse : http://crha.li/covid-19-v5

Renseignements :

Bruno Dupuis
Directeur des communications
Ordre des CRHA du Québec
Tél. : 514-879-1636, poste 223
presse@ordrecrha.org