Actualités

Projet de loi 67 – Une intégration équitable pour le bénéfice de l’offre d’hébergement et de la clientèle touristique

27 octobre 2015

L’industrie touristique québécoise accueille favorablement le projet de loi 67 déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale par la ministre du Tourisme Mme Dominique Vien. L’industrie est d’avis que les mesures présentées, en plus de contrer l’iniquité vécue actuellement par des exploitants d’hébergement touristique dûment accrédités, permettront aux touristes d’avoir accès à une meilleure offre d’hébergement variée, sécuritaire et de qualité.

Éric Larouche, président d’ATR associées du Québec explique : « Les modifications annoncées par la ministre du Tourisme permettront d’éviter toute forme de concurrence déloyale, qui désavantageaient les hôteliers, et de redresser une situation injuste envers les exploitants en règle. »

Pour les voyageurs, autant que pour les exploitants d’hébergement touristique comme les propriétaires de gîtes, les pourvoiries ou les campings par exemple, les plateformes collaboratives comme Airbnb ou HomeAway sont des outils pratiques qui ajoutent à l’offre d’hébergement. Ce qui occasionne la frustration dans l’industrie, et des pertes significatives de revenus, c’est que certains utilisateurs de ces outils ne sont pas de simples citoyens louant leur domicile sporadiquement, mais bien des exploitants commerciaux qui profitent de cette visibilité sans s’acquitter des obligations fiscales et légales reliées à l’hébergement commercial.

Lire la suite.

                                                                                           -30-

À propos de l’AQIT
L’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l’industrie touristique au Québec.

À propos d’ATR Associées du Québec
ATR associées du Québec est une organisation à but non lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont les maîtres d’oeuvre de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l’accueil et de l’information sur leur territoire. Elles contribuent au
développement et à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise au bénéfice de l’ensemble des
régions du Québec.

À propos d’ATS Québec
ATS Québec est née de la concertation des acteurs touristiques ayant le souci de s’offrir un canal privilégié
de communication et de représentation pour toutes les ATS du Québec tout en favorisant les échanges avec
les autres partenaires-clés de l’industrie touristique.

Demandes d’entrevue et information : Rachel Rousseau, conseillère aux communications,
rrousseau@aqit.ca, 418 682-3787