Actualités

Réflexion bénéfique sur la recherche en tourisme

29 septembre 2014

Publié dans Tourismexpress

Réflexion bénéfique sur la recherche en tourisme et l’utilisation des données volumineuses

La Direction des connaissances stratégiques en tourisme du ministère du Tourisme (MTO) a participé le 11 septembre dernier à une rencontre, avec la Commission canadienne du Tourisme, portant sur les possibilités de recherche en tourisme.

À cette occasion, dans le cadre d’une réflexion générale, le MTO a démontré que la mise en commun des ressources dédiées à la cueillette et à l’analyse des données conventionnelles et de celles provenant du système d’accueil a été plus que bénéfique ces dernières années.

En effet, le MTO travaille à développer un indicateur précurseur permettant de prévoir les entrées des touristes aux frontières 6 à 8 semaines à l’avance. Cet indicateur est développé sur la base des données de fréquentation des Centres Infotouriste. Jusqu’à maintenant, les prévisions établies pour le marché américain sont plutôt concluantes.

Par ailleurs, l’analyse mensuelle de nos données (données volumineuses « Big data ») permet de comprendre les performances d’un marché donné à travers les différents services offerts à la clientèle. Ces données servent à détecter les produits prioritaires selon les marchés ciblés comme cela s’est fait dans la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020 et dans la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal.

Source : Tourisme Québec