Source: Relance du tourisme d’affaires: le plan de Québec, Le journal de Montréal, 17 février 2024

À titre d’exemple, en 2019, selon les données du ministère du Tourisme du Québec, il a généré chez nous des recettes records de deux milliards $, dont 750 millions $ provenaient de visiteurs internationaux. Toutefois, la pandémie de 2020 a freiné cet élan. Ainsi, pour l’exercice 2023-2024, on prévoit que les revenus du tourisme d’affaires au Québec atteindront environ un milliard $, soit la moitié du total de 2019.
Un créneau lucratif
Dans l’optique de retrouver les chiffres d’avant la crise sanitaire, le ministère du Tourisme a déployé à la fin de l’an dernier le Plan d’action en tourisme d’affaires 2023-2026. Celui-ci fait partie d’une approche plus générale nommée Plan stratégique 2023-2027 et qui englobe toutes les initiatives et mesures en matière de tourisme.
Doté d’une enveloppe de 25 millions $, le Plan d’action vise à positionner le Québec comme une destination d’excellence pour le tourisme d’affaires dans le but d’augmenter ses retombées économiques dans toutes les régions.
Ce créneau revêt de l’importance pour deux raisons principales. Tout d’abord, un visiteur d’affaires dépense en moyenne deux fois plus qu’un voyageur d’agrément.
Ensuite, le tourisme d’affaires engendre un achalandage durant toute l’année. Deux exemples concrets traduisent bien cette réalité : le Palais des congrès de Montréal a produit à lui seul en 2022-2023 des retombées économiques de 426,5 millions $, alors que le Centre des congrès de Québec, pour sa part, a généré 157,6 millions $.
Aussi dans les régions
Le gouvernement québécois espère que les revenus issus du tourisme d’affaires grimperont à 1,8 milliard $ en 2024-2025, à 2,2 milliards $ en 2025-2026, puis à 2,5 milliards $ en 2026-2027.
Afin d’y parvenir, le ministère du Tourisme a déterminé quatre objectifs autour desquels des mesures seront déployées durant les trois prochaines années. Lesdits objectifs sont :
- Maximiser les retombées économiques, sociales et intellectuelles du tourisme d’affaires dans les régions du Québec;
- Renforcer les conditions favorisant la performance du secteur et son développement;
- Accroître l’attraction d’événements d’affaires d’envergure internationale;
- Accentuer l’intégration de pratiques innovantes, responsables et durables par les acteurs du secteur.
Les mesures, elles, s’articuleront autour des trois axes suivants:
1) Soutenir le développement d’un tourisme d’affaires de calibre mondial (14 millions $).
L’objectif est de multiplier la tenue au Québec d’événements d’affaires majeurs au moyen du Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international. Ses deux premiers volets visent à soutenir financièrement les acteurs du secteur événementiel d’affaires pour la réalisation de plans d’affaires, cahiers de candidature et activités de démarchage. Ils pourraient bénéficier d’une aide représentant de 50 % à 100 % des coûts admissibles ou d’un maximum de 50 000 $. On souhaite aussi faire de Montréal, Québec et Gatineau des pôles déterminants pour la croissance du secteur.
2) Maximiser les retombées du tourisme d’affaires au bénéfice des régions, avec une offre et des expériences distinctives (6 millions $). Le but est d’élaborer une offre de tourisme d’affaires qui se combine à une offre d’agrément.
3) Mettre en place des conditions gagnantes pour le développement du secteur (5 millions $). Ici, l’on désire entre autres soutenir le développement des compétences et valoriser les emplois dans le tourisme d’affaires et l’événementiel comme domaines d’avenir.