Actualités

Réunions et congrès : connaître ses participants pour mieux les engager

8 juin 2019

Une analyse d’Amélie Racine paru le 9 mai 2019 sur le Réseau de veille en tourisme.

Les réunions et les congrès attirent des participants dont les intérêts, les besoins, les attentes et les motifs de présence peuvent diverger. Dans ce contexte, comment créer un évènement qui engagera un maximum de personnes ?

Les organisateurs d’évènements professionnels cherchent continuellement à créer des expériences qui intéresseront et marqueront positivement les participants. Depuis quelques années, l’une des avenues privilégiées consiste à favoriser leur engagement avant, pendant et après l’évènement. La diversité du groupe rend complexe la conception d’une programmation qui satisfera l’ensemble des personnes conviées. D’après Linda McNairy, VP chez American Express Meetings and Events, le succès repose sur la connaissance de ses participants, ce qui les motive et les incite à se sentir engagés.

Dans un article diffusé sur la plateforme Northstar Meetings Group, madame McNairy présente six profils communs de congressistes et des recommandations pour susciter leur engagement. 

Consultez les profils de ses six congressistes ici.

Personnaliser pour mieux engager

Les profils élaborés par madame McNairy mettent en lumière les traits généraux des participants. À partir de ces grandes caractéristiques, il est possible de décortiquer davantage les personnalités, les comportements et les besoins selon votre public cible pour ensuite créer des personas sur mesure. Cette connaissance vous permettra de concevoir une programmation qui répond aux attentes et de personnaliser votre approche visant l’engagement de vos participants.

En savoir plus