Actualités

Shawinigan 100 % accueillant

18 décembre 2019

Texte de TourismExpress du 9 décembre 2019.

À Shawinigan, les résidents sont au centre de la stratégie d’accueil de la municipalité. Quel que soit leur âge, ils partagent leurs trésors locaux avec les visiteurs afin de leur faire découvrir leur ville avec les yeux du coeur.

C’est ce qu’a soutenu Andréanne Boisvert, coordonnatrice Communication et Marketing, lors d’une présentation au 3e Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand, qui s’est tenu à Shawinigan du 5 au 7 novembre dernier.

L’ACCUEIL, UNE PRIORITÉ

Les engagements du ministère du Tourisme (MTO) en matière d’accueil visent entre autres à «accroître la qualité de l’expérience et le niveau de satisfaction des visiteurs en ce qui a trait à l’accueil reçu». Pour y parvenir, la Direction de l’accueil touristique et de l’information numérique du MTO propose la formation 100% accueillant, «un programme court axé sur le savoir-être et l’accueil», à toute personne qui travaille dans l’industrie, mais principalement aux intervenants de première ligne tels que les guides, les chasseurs, les agents de bord, les préposés à l’entretien, etc. Cette formation est offerte en ligne par l’ITHQ et sous forme d’ateliers participatifs par plusieurs établissements d’enseignement.

DES RÉSIDENTS-AMBASSADEURS

Emboîtant le pas, certaines destinations choisissent de pousser la démarche encore plus loin en tissant des liens avec les résidents afin de les intégrer à leur réseau d’accueil. C’est le cas de Shawinigan qui, en 2014, a amorcé un virage sur le plan de l’accueil en misant davantage sur sa population pour recevoir les touristes. Comme ils sont bien souvent le premier contact du visiteur avec la ville, les habitants jouissent d’une influence certaine sur l’attractivité de la municipalité.

En plein coeur de l’été 2018, l’Office de tourisme foires et congrès de Shawinigan a lancé la campagne «Résidents-Ambassadeurs» dans ses nouveaux locaux, situés en plein centre-ville. Forts de leur amour pour Shawi, 61 personnes ont accepté de d’afficher leur fierté et de faire découvrir les multiples facettes de la ville aux touristes de passage. Aujourd’hui, ils sont 111 passionnés, âgés de 5 à 87 ans.

Lire la suite

Source: 
Par Chantal Neault
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Shawinigan 100 % accueillant