Actualités

Shawinigan : bilan de la saison touristique estivale 2014

6 octobre 2014

À l’heure des bilans de l’été, Tourisme Shawinigan a procédé à un sondage interne auprès de ses partenaires touristiques et a aussi analysé les données obtenues dans le cadre de ses projets pilotes en accueil. Ainsi, les résultats observés pour la période de juin à septembre 2014 sont globalement satisfaisants, tout en présentant des nuances selon les produits sondés.

Des produits touristiques qui se démarquent
Les établissements d’hébergement ont connu une saison globalement stable voir légèrement à la hausse comparativement à l’an dernier. Les augmentations d’achalandage les plus importantes furent observées dans les gîtes, les chalets et les campings avec des hausses de l’ordre de 10 à 15%.
 
Le plein-air a son poids à Shawinigan, de par la qualité et la notoriété des produits disponibles. Ajouté au contexte d’une température généralement clémente, les expériences liées au plein air ont donc été populaires auprès des visiteurs. Ainsi, le Parc national de la Mauricie enregistre une augmentation de près de 11% de ses entrées et les activités offertes au Parc de l’île Melville ont aussi connu un bel été.
 
Quant aux évènements majeurs, qu’ils soient de nature sportive ou culturelle, la plupart des éditions 2014 ont été réussies. C’était le cas du Festi-beach, pour sa 15e édition, de la Classique internationale de canots de la Mauricie et des Défis du Parc de la Mauricie, lors desquels la plupart des établissements hôteliers de Shawinigan affichaient complet.
 
On note toutefois des baisses de 12 à 20% pour certains attraits à dimension culturelle pour lesquels la saison estivale 2014 a été décevante.
 
« Tirer son épingle du jeu dans le contexte très concurrentiel de l’industrie touristique au Québec n’est pas simple, aussi nous sommes heureux de constater qu’une majorité des entreprises touristiques de Shawinigan aient pu enregistrer une saison comparable à 2013 sinon meilleure » commente Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan.

Lire la suite du communiqué paru dans Tourismexpress.

Source : Office de tourisme, foires et  congrès de Shawinigan.