Actualités

Shawinigan: bilan de saison estivale

15 septembre 2015

La saison touristique a été bonne à Shawinigan. Plus des 2/3 des entreprises shawiniganaises sondées constatent une augmentation ou du moins une stabilité de leur clientèle. Bien que les touristes se soient fait attendre au début de l’été, le mois d’août s’est avéré au-dessus de la moyenne et a compensé la timidité du début de saison.

Une hausse générale de l’affluence touristique
La saison a été particulièrement bonne pour les hébergements (tous types confondus). On dénote tout de même une forte proportion de gens (près de 45%) qui décide de réserver un emplacement de camping lors d’un séjour avec nuitée. Les restaurateurs et les attraits ont également réussi à tirer leur épingle du jeu. L’affluence au centre-ville a inévitablement été réduite en raison des travaux de réaménagement, mais les dommages ont tout de même été limités. « Les forfaits spectacles Le monde est fou et Dragao, poussés par Tourisme Mauricie dans une grande campagne provinciale, auront certainement contribué à l’engouement des visiteurs pour notre ville. » affirme Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan. On doit bien sûr souligner l’attraction naturelle des visiteurs pour l Parc national de la Mauricie et pour nos microbrasseries qui, comme tous les ans, sont un motif de séjour de plusieurs visiteurs à Shawinigan.

Cela dit, dans le cas de Shawinigan, il est trop tôt pour tirer des conclusions finales puisqu’il reste encore plusieurs semaines avant de clôturer la saison touristique estivale 2015. D’importants évènements tels le Festival Western, les Défis du Parc, le festival des couleurs et la coupe du Québec de vélo de montagne attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, tout comme nous savons que la météo peut aussi considérablement faire varier les statistiques.

Lire la suite sur Tourismexpress.

Source : Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan