Actualités

Tendances 2019 en organisation et design d’évènements

4 février 2019

Extrait de l’article de Québec Destination Affaires du 7 janvier 2018

Les organisateurs professionnels de congrès et les entreprises de gestion de destination cherchent à connaître les plus récentes tendances dans l’univers évènementiel et à comprendre comment elles influenceront les prochains congrès.

Devant les attentes en constante évolution des clients, participants et commanditaires, il est important que les organisateurs d’évènements se tournent vers l’avenir, tout en s’appuyant sur le passé, pour continuer à produire des évènements ayant de la valeur pour les parties prenantes. Nous avons donc rencontré trois planificateurs professionnels de congrès pour connaître leur vision des tendances qui devraient marquer l’année 2019.

Créer des microévènements pertinents et personnalisés

Isabelle Desloges, CMP, est directrice générale chez JPdL, une entreprise en gestion de destination de Québec spécialisée dans l’organisation d’évènements clés en main. Au cours des dernières années, elle a vu l’industrie de l’évènement se transformer considérablement.

« Les organisateurs d’évènements doivent, plus que jamais, planifier leur congrès ou colloque en tenant compte du fait que la vie professionnelle et personnelle de leurs participants est très remplie, dit Mme Desloges. Les évènements sont de plus en plus courts parce que les participants sont pressés de retourner à leur travail ou à leur vie privée. Les gens tentent de tirer le meilleur du temps qu’ils passent dans des évènements de formation ou de réseautage. »

Mme Desloges explique que pour attirer des participants, il est primordial que les organisateurs d’évènements misent sur la création de programmes très ciblés, au contenu vraiment attrayant, car le temps où les participants assistaient passivement à des évènements remplis de séances plénières est loin derrière.

« Aujourd’hui, les participants sont hyper occupés et préfèrent vivre des expériences interactives, voir de nouveaux types de présentation, échanger avec les conférenciers en temps réel, être actifs dans des ateliers pratiques, etc. L’expérience est beaucoup plus immersive et personnalisée, ajoute-t-elle. »
Cela signifie que les organisateurs d’évènements doivent concevoir des microévènements en fonction des différents personas de leurs invités. Par exemple, les participants pourraient fournir des informations précises afin d’être ensuite dirigés vers des sessions plus petites ou des activités de réseautage orientées vers leurs intérêts et buts personnels. Ils pourraient aussi être invités à prendre part à des activités de visite hors programme adaptées à leurs attentes par rapport à la ville hôte.

(…)

L’année 2019 sera assurément tournée vers l’expérience client et sur la valeur ajoutée des évènements. Au cours des prochaines années, pour atteindre le succès, les évènements devront être transformateurs sur le plan tant professionnel que personnel.

Lire l’article complet