Actualités

Tourisme Charlevoix , une nouvelle plate-forme web

3 février 2016

Tourisme Charlevoix, en collaboration avec la firme Chalifour solutions numériques, est heureuse de dévoiler sa nouvelle plate-forme Web. Sous une formule revisitée et novatrice, elle permettra aux utilisateurs de découvrir les beautés d’une région unique tout en facilitant de façon significative la planification de leur séjour.

Fruit d’un travail de plus de 10 mois, les objectifs étaient clairs : positionner la région de Charlevoix comme destination exceptionnelle reconnue pour son caractère unique et chaleureux, permettre à la marque Charlevoix de se démarquer des autres destinations, et ce, en offrant une expérience utilisateur simple et agréable. La région de Charlevoix n’est pas une simple destination parmi tant d’autres. C’est un endroit où la beauté, immense, est à perte de vue. L’image prend donc une place importante dans la nouvelle plate-forme. On y retrouve des vidéos, images et images dynamiques (courtes vidéos) conçues sur mesure pour la nouvelle plate-forme. Quant au contenu, il a été simplifié et épuré. Les municipalités laissent place à des regroupements de secteurs, les activités à de grands thèmes rassembleurs et la mise en valeur d’incontournables saisonniers afin de regrouper les activités phares de la région. En quelques clics, on accède maintenant à tout le contenu du site, notamment les fiches de chaque membre. Une série de tests utilisateurs et de tri de cartes, selon des clientèles cibles spécifiques et des provenances définies au préalable, a été réalisée afin de définir correctement l’arborescence, les différentes sections et la présentation des contenus.

Il est aussi important de mentionner que la nouvelle plate-forme est entièrement adaptative ; c’est-à-dire utilisable sur une panoplie d’appareils, du téléphone intelligent, à l’ordinateur de bureau en passant par la tablette. Les technologies utilisées permettent également à la plate-forme de s’assurer un rayonnement pour les prochaines années.

D’autres outils performants font également partie de la refonte, comme le système de gestion des membres, entièrement revu afin de faciliter les échanges entre Tourisme Charlevoix et ses nombreux membres. Un référencement amélioré et une fondation solide permettront à la plate-forme d’être compétitrice dans les moteurs de recherche dans un des sujets les plus recherchés : le tourisme.

La page d’accueil
Dès la page d’accueil, la marque Tourisme Charlevoix se fait sentir avec un rappel vidéo de la campagne publicitaire en cours. Il est possible de visiter, en tout temps, le site Web en mode été ou hiver. On accède aussi à un portrait dynamique de la région, où diverses informations supplémentaires viennent s’ajouter selon la provenance de l’utilisateur. Les activités phares de la région sont aussi présentées dans la section Les incontournables. Selon la saison sélectionnée, l’utilisateur peut retrouver dans cette section différentes offres spécifiques ainsi que les entreprises liées à l’incontournable présenté.

On dit que la tradition d’accueil des Charlevoisiens n’est plus à bâtir. Afin d’illustrer cet aspect, des témoignages de différents acteurs de la région sont aussi présentés. Sous une formule originale, ils racontent, à tour de rôle, leur passion et l’amour qu’ils éprouvent pour leur région. Parions que les utilisateurs seront charmés par l’histoire de la championne de kitesurf Catherine Dufour qui, après chaque voyage à l’international pour pratiquer son sport, s’empresse de revenir chez elle à l’Isle-aux-Coudres pour retrouver cet endroit magique au coeur du fleuve Saint-Laurent. « J’aime mon coin de pays pour ce fleuve majestueux dans lequel baigne mon île, pour ce vent qui chaque jour de l’année, nous pousse toutes voiles dehors. Née à L’Isle-aux-Coudres, c’est ici que je reviens après chaque compétition à l’étranger, question de refaire le plein, de revoir les amis d’enfance, de sentir l’air du large sur ma peau. »

La force des médias sociaux
Parce que Charlevoix offre des paysages immenses et à perte de vue, des expériences magnifiées par son décor unique et une culture bouillonnante, la nouvelle plate-forme Web propose aux acteurs et aux visiteurs d’imager le site à leur façon. Ainsi, en utilisant le mot-clic MonCharlevoix, tous pourront alimenter un flux d’images à partir de la plate-forme Instagram. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois (Instagram, 2016), l’ajout d’Instagram sur le site est une opportunité à ne pas manquer.

Les thématiques et les fiches des membres
En tout temps accessibles sur le site grâce au bandeau en haut de la page, les thématiques Où dormir, Quoi faire et Où manger regroupent les différentes fiches des membres de Tourisme Charlevoix. Chacune d’elle est composée d’un grand diaporama d’images, permettant de mettre en valeur les différents attraits, hébergements et restaurants membres. En plus d’y retrouver les informations d’usage de chaque membre, un système de pastille a été instauré pour bonifier la qualité de chaque fiche : activités disponibles, commodités, section affaires, restaurants, évènements, Trip Advisor et même Instagram personnalisé à chaque membre sont accessibles. L’ajout d’un onglet Trip Advisor était non négligeable, surtout que pour 73 % des voyageurs, il s’agit de la principale source d’information, toutes générations confondues (Enquête TripBarometer, 2016). Chaque fiche d’un membre qui offre plus d’un produit (exemple : hébergement et restauration) est maintenant liée.

On peut consulter des exemples de fiches sous le lien suivant :

http://www.tourisme-charlevoix.com/attraits/champignons-charlevoix/

Effectuer une recherche
En plus de présenter l’éventail de possibilités pour un utilisateur qui souhaite aussi planifier un séjour dans la région, il est également possible d’effectuer une recherche de façon très précise dès la page d’accueil. En collaboration avec les responsables du réseau d’accueil de Tourisme Charlevoix, divers filtres correspondant aux requêtes les plus fréquentes des voyageurs ont été ajoutés : voir sous le lien suivant

La section Mes bonheurs
Lors de sa visite sur le site Web, l’utilisateur pourra conserver en mémoire une liste d’attraits, hébergements ou restaurants qu’il souhaite visiter durant son séjour. Grâce au pictogramme de coeur que l’on retrouve sur chacune des fiches du site, l’utilisateur peut planifier son séjour en région et enregistrer le tout dans son compte, qu’il créera à partir d’une adresse courriel ou d’un compte issu d’un réseau social.

Une fois le séjour planifié par le visiteur, il peut poursuivre son expérience sur son appareil mobile, et obtenir un itinéraire adapté à ses intérêts et sa et sa localisation.

Et plus encore…
Finalement, une section dédiée pour le Tourisme d’affaires, un calendrier des évènements de la région, une section plus spécifique sous le menu où l’on retrouve l’ensemble des sections du site ont été ajoutés.

À propos de Tourisme Charlevoix
L’Association touristique régionale de Charlevoix, aussi connue sous l’appellation Tourisme Charlevoix, est un organisme à but non lucratif fondé en 1975. Elle a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

                                                                                             -30-

Pour informations supplémentaires :
Michèle Moffet,
directrice communications marketing,
Tourisme Charlevoix
418.665.4454 p.238 
michele.moffet@tourisme-charlevoix.com

Marie-Pier Houde,
chargée de projets – Web et médias sociaux,
Tourisme Charlevoix 
418.665.4454 p.230
mariepier.houde@tourisme-charlevoix.com