Actualités

Tourisme d’affaires : un secteur économique en constante croissance depuis 16 ans

24 septembre 2012

L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) a analysé les statistiques 2011 des évènements et congrès tenus dans ses destinations membres. Cet exercice confirme que l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès, avec un apport économique de plus de 128 millions effectuée par la clientèle au cours de cette dernière année, est un vecteur important de l’économie des régions québécoises.

Mme Sylvia Bouchard, présidente de l’ABCQ : « Les résultats de l’année 2011 obtenus auprès de nos membres nous révèlent que notre secteur touristique est toujours en progression. En fait, si nous considérons les données colligées depuis 1996, nous constatons que le tourisme d’affaires a une croissance moyenne de 4% par année! » Cette performance, liée aux congrès et réunions d’affaires de 50 nuitées et plus, est d’autant plus importante que son impact économique est distribué sur l’ensemble du territoire québécois que représente les destinations membres de l’association.

Ainsi, par la tenue de congrès et évènements, ce n’est pas moins de 128,4 $M qui ont été injectés directement dans l’économie des régions en 2011 par la clientèle touristique qui a participé aux 1 793 évènements et congrès qui se sont déroulée dans l’ensemble du réseau de l’ABCQ!

« Notre secteur va bien et on peut dire qu’il se tient en moyenne 5 activités par jour dans l’ensemble de nos 24 destinations! En 2011, nos membres ont reçu en moyenne 50 congrès générant environ 177 nuitées et une dépense touristique de 82 600$. Il faut bien comprendre que nos données brossent le portrait de la clientèle qui a utilisé un hébergement commercial lors d’un évènement qui a lui-même généré minimalement plus de 50 nuitées. Ce qu’il faut donc comprendre c’est que les chiffres que nous dévoilons aujourd’hui sont conservateurs car l’impact des participants qui ne dorment pas en hôtel, n’est pas pris en considération. Bref, notre performance globale sectorielle est assurément plus importante encore! » d’ajouter M. Steeve Gagné, responsable du comité Statistiques de l’ABCQ.

Le calcul de la dépense touristique est basé sur le concept de « nuitée ». Celui-ci équivaut à la location d’une chambre dans un établissement hôtelier pendant une nuit. Suite à un sondage auprès des membres de l’ABCQ, les dépenses directes d’un participant à un congrès sont évaluées à 296 $ par nuitée et à 185 $ pour un évènement. Le terme « congrès » englobe les colloques, les réunions d’affaires et les formations tandis que le terme « évènement » se rapporte plutôt aux compétitions sportives, aux expositions, aux salons, aux festivals, etc. Il est à noter que pour les régions de Laval, Gatineau et Québec les barèmes de dépenses ont été ajustés à la hausse afin de mieux décrire la réalité économique de ces zones urbaines.

L’association fait aussi remarquer que le comportement de la clientèle liée au tourisme d’affaires a évolué au fil des années. De fait, si le nombre de nuitées moyen semble s’être stabilisé depuis 2004, on constate que la durée du séjour c’est progressivement accrue et ce particulièrement depuis 2010 où celle-ci est passée de 2,9 jours qu’elle était en 2009 à 3,5 jours pour les deux dernières années. Ceci représente un gain de 20% !

A chaque année, l’ABCQ compile les statistiques sur la tenue d’évènements et de congrès de 50 nuitées et plus dans les régions de ses membres. Cette intelligence de marché est possible grâce à la collaboration de ses membres. En 2011, 24 destinations ont fourni leurs données : Alma-Lac-St-Jean, Charlevoix, Drummondville, Gatineau-Outaouais, Laurentides, Laval, Lévis, Longueuil, Matane, Memphrémagog, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saguenay, Saint-Georges (Beauce), Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, Sherbrooke, Suroît, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Victoriaville.

L’ABCQ regroupe plus de 85 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d’affaires sont les premiers conseillers auprès desquels vous trouverez gratuitement du soutien pour l’organisation de vos évènements. En utilisant la force du réseau ABCQ, vous ferez le tour du Québec et vous maximiserez la réussite de vos évènements en leur donnant une saveur toute spéciale… une saveur régionale ! Consultez le site www.congres.com pour plus de détails.

                                                                                          – 30 –

Source :
Steeve Gagné
Responsable, Comité Statistiques ABCQ
Tourisme Bois-Francs
Téléphone : 1 888 758-9451
sgagne@tourismeboisfrancs.com

Renseignements :
Sylvia Bouchard
Présidente de l’ABCQ
Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
Téléphone : 1 888 855-6673
sylvia@tourismeshawinigan.com