Actualités

Tourisme Laval, au coeur du développement touristique de Laval depuis 25 ans

7 octobre 2013

Tourisme Laval célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’existence en tant qu’association touristique régionale. Beaucoup a été accompli sur le plan du développement touristique depuis que le gouvernement du Québec a reconnu Laval comme région touristique en 1988, à la demande d’entrepreneurs lavallois. C’est avec fierté que Tourisme Laval constate aujourd’hui que son bilan est plus que positif et que des pas de géant ont été franchis pour faire de Laval une destination touristique de choix.
 
En 1988, Laval n’en était qu’à ses balbutiements au sein de l’industrie touristique du Québec. En fait, en vingt-cinq ans le nombre de visiteurs a plus que quintuplé, pour enregistrer 919 000 visites en 2012. Les recettes touristiques qui totalisaient 32 M$ en 1988 sont passées à 191 M$ l’an dernier, un bond fabuleux si l’on tient compte des hauts et des bas qu’a subis l’industrie touristique au cours des récentes années.
 
En vingt-cinq ans, le parc hôtelier lavallois a connu une expansion remarquable et compte aujourd’hui de nombreux établissements affiliés à de grandes chaînes hôtelières. Un atout qui permet à la région de s’enorgueillir puisque Laval a réussi à se maintenir au premier rang de toutes les ATR du Québec, pendant plus de dix ans, en ce qui a trait au taux d’occupation de ses établissements hôteliers.
 
Le paysage touristique de Laval a considérablement évolué au fur et à mesure que la région s’enrichissait d’attraits phares. Entre autres, Centropolis est devenu, dès son ouverture, un lieu privilégié grandement fréquenté pour ses nombreuses boutiques, sa grande variété de restaurants ainsi que pour la présence d’attraits touristiques uniques tels que SkyVenture, Maeva Surf et Clip ’n Climb qui ouvrira ses portes prochainement. Tout près, le nouveau Cosmodôme a également contribué à inscrire Laval comme une destination de premier choix dans le créneau du tourisme récréotouristique.
 
Durant plusieurs années, Laval fut reconnue comme une destination plus particulièrement de tourisme d’affaires. En fait, en 1988, la clientèle d’agrément ne représentait que le tiers des visiteurs. Aujourd’hui, la destination de Laval accueille tant les clientèles d’agrément que d’affaires.
 
En avril 2013, Tourisme Laval lançait sa Planification stratégique 2013-2018 sous le thème « Tous synchronisés sur la réussite ». C’est dans cet esprit que Tourisme Laval et ses membres et partenaires travailleront ensemble au cours des prochaines années, afin de faire évoluer la destination et atteindre de nouveaux sommets. En poursuivant sur la voie de la concertation et de la participation, les acteurs de l’industrie touristique continueront d’exploiter les créneaux gagnants et mettront l’accent dans des secteurs touristiques prometteurs pour la région, notamment, en tourisme familial, en tourisme sportif et en tourisme culturel et évènementiel.
 
« Que de chemin parcouru depuis les vingt-cinq dernières années! C’est avec fierté que nous constatons l’ampleur des progrès enregistrés et c’est avec un enthousiasme sans cesse renouvelé que nous entrevoyons l’avenir. Dans notre Planification stratégique 2013-2018, nous avons établi des objectifs ambitieux, mais réalisables grâce à la force de concertation et d’innovation de nos membres et partenaires, et à la qualité de l’équipe de Tourisme Laval », souligne madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
 
Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées à l’industrie touristique. Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international. Une mission qu’il assume avec brio depuis vingt-cinq ans!

                                                                                         – 30 –
 
Source :   Hélène Vézina
Directrice des communications
450 682-5522
hvezina@tourismelaval.com

Bas de vignette:
L’équipe de Tourisme Laval à Centropolis.
En arrière-plan, de gauche à droite : Hélène Vézina, directrice des communications, Anne Lévesque, conseillère service à la clientèle, Andrée Courteau, présidente-directrice générale, Geneviève Roy, directrice générale adjointe/Développement, Marie-Josée Bougie, relations de presse.
En avant-plan, de gauche à droite : Maxime Sauvageau, coordonnateur au service des communications, Julie Lacharité, coordonnatrice de l’accueil, Jade Boudreau Dazé, déléguée commerciale, Lise Lacoste, secrétaire, Nicolas Fournier, agent commercial