Actualités

Tourisme Montréal et Tourisme Val-d’Or deviennent membres de Tourisme d’Affaires Québec

21 mars 2022

Tourisme d’Affaires Québec (TDAQ) souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres formés de Tourisme Montréal et Tourisme Val-D’Or. Ainsi, avec l’arrivée de ces deux associations touristiques, l’effectif de TDAQ se répartit maintenant dans la totalité des destinations d’affaires du Québec.

Dans le cadre des Journées nationales du tourisme d’affaires de Montréal (Palais des congrès – 25 mai 2022) et de Québec (Lévis Centre des congrès-14 juin 2022), Tourisme Montréal et Tourisme Val-d’Or verront à la promotion de leur marché respectif et joueront un rôle de soutien aux sites évènementiels qui seront présents. Ces deux activités rassembleront chacune 250 participants, dont 125 entreprises organisatrices d’évènements d’affaires.

« Nous sommes très fiers de l’élan que notre repositionnement de marché aura créé. Au cours de la dernière année, notre membrariat a bondi de 49 %, portant le nombre de membres à 205 entreprises », indique Gilber Paquette, directeur général de TDAQ.

Le tourisme d’affaires comme moteur économique

L’industrie génère annuellement 664 M$ en dépenses directes[1] intra-Québec par l’organisation de près de 3450 évènements d’affaires à travers la province. Le secteur employait avant la crise près de 27 000 personnes, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale du Québec.


À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui oeuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en adoptant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. L’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès et de foires, de destinations touristiques, d’entreprises organisatrices, de fournisseurs, de municipalités et d’associations touristiques régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec rassemble 92 % des infrastructures du secteur des congrès et réunions au Québec.


[1] Nuitées, location de salles et repas. 2019.