Actualités

Tourisme Québec à l’assaut des réseaux sociaux

9 juillet 2013

Une opération d’envergure sur les réseaux sociaux menée par Tourisme Québec se mettra en branle cette semaine. Du 11 au 23 juillet, le jeune Oisin Millea, qui a découvert l’automne dernier une bouteille lancée à la mer huit ans plus tôt à Grande-Vallée, sillonnera les routes du Québec, remontant la trace de son fameux « trésor ». Cet incroyable périple sera retransmis quotidiennement en capsules vidéos, photos et billets sur la page Facebook de Tourisme Québec et ses comptes Twitter, en suivant les mots-clics #bouteillealamer, #messageinabottle et #QcOriginal !

Retour en arrière, été 2005, Grande-Vallée : Claudia et Charlaine, meilleures amies d’enfance en vacances ensemble sur la côte gaspésienne, rédigent un message qu’elles glissent dans une bouteille avant de la lancer à la mer, au confluent du grand fleuve Saint-Laurent et de l’océan Atlantique… Au terme d’un voyage de huit ans et de 5000 km, la bouteille termine sa traversée en s’échouant sur les rives d’un petit village pêcheur irlandais.

Cette histoire, déjà improbable, aurait pu se terminer là… Mais voilà qu’Oisín Millea, curieux, vif et doté d’un œil de lynx, aperçoit l’objet qu’il s’empresse d’extirper du sable qui le recouvrait. Débrouillard, l’Irlandais à la chevelure de feu est parvenu à déchiffrer le message que contenait la bouteille – qu’il appelle affectueusement son « trésor » – et à retracer ses deux auteures !

Pour marquer cette étonnante découverte, le ministre délégué au Tourisme Pascal Bérubé a invité Oisín et toute sa famille à profiter d’une vacance de 12 jours au Québec. De Montréal à Grande-Vallée, en passant par Québec, Grosse-Île, Charlevoix et Chaudière-Appalaches, Tourisme Québec a préparé un itinéraire trépidant et diversifié en prévision de la visite d’Oisín, qui pourra se familiariser avec le riche héritage culturel laissé par les Irlandais au Québec. Charlaine et Claudia accueilleront Oisín à son arrivée à l’aéroport et le ministre Bérubé rencontrera également la famille pendant le voyage.

L’opération a déjà commencé à faire du bruit sur la page Facebook de Tourisme Québec de même que sur Twitter, et nous comptons sur nos partenaires de l’industrie touristique pour partager abondamment dans leurs réseaux ! Oisín profitera également de cette aventure pour faire le saut dans la Twittosphère, vous pourrez le suivre sur son compte @Oisin_in_Quebec.

Un autre chapitre de cette belle et étonnante histoire qui s’écrira en direct du Québec !

Par Pascale Sévigny, conseillère médias sociaux à Tourisme Québec

Source : Tourisme Québec