Dès la prochaine rentrée d’automne, chaque étudiant qui en sera à sa toute première session au programme technique sera jumelé à un mentor, qui lui prodiguera conseils et expérience, en plus de lui faire découvrir l’industrie du tourisme de l’intérieur.
Ce faisant, tous les membres des futures cohortes devraient être suivis jusqu’en toute fin de parcours. « Dès l’année scolaire 2021-2022, tous les étudiants inscrits à la technique auront un mentor », espère Cynthia Langevin.
Les jumelages seront effectués au cas par cas, de manière à dénicher le mentor répondant le mieux aux besoins de l’étudiant. « Idéalement, un étudiant serait suivi par le même mentor durant ses trois années de scolarité, poursuit l’enseignante. Mais si en cours de route, son intérêt pour le métier choisi change, il pourrait tomber sous l’aile d’un autre mentor. Tout reste à planifier.»
Cet accompagnement spécialisé pourrait ouvrir bien des portes aux membres de la relève touristique, qui n’arriveront pas dépourvus sur le marché du travail.
« On a tous eu des gens autour de nous qui nous ont aidés et accompagnés, souligne Vincent Larose, directeur des études au Cégep de Granby. Ce qui peut être intéressant, c’est si le mentor amène l’étudiant à des colloques et des séminaires ou à des évènements, ce qui lui permettrait de rencontrer des gens et d’arriver mieux préparé dans l’industrie. Pour le mentor, ça lui permet de voir le potentiel pour d’éventuels stages ou des candidats intéressants pour des emplois qu’il aurait à pourvoir. Et c’est sans compter qu’il pourra entendre un jeune représenter la relève lui parler des défis et de ses connaissances de l’industrie. C’est vraiment un échange gagnant-gagnant. »
Incitatif
En moyenne, une trentaine d’étudiants forment une nouvelle cohorte chaque année. Des initiatives comme l’apprentissage en milieu de travail, et l’éventuel programme de mentorat, bonifient le cursus actuel du programme technique et ont une incidence positive sur le nombre d’inscriptions, souligne Samia Plante, directrice adjointe, Programmes et ressources en enseignement. « On constate une amélioration de la rétention avec l’apprentissage en milieu de travail », constate-t-elle.En ce sens, l’initiative pourrait aussi contribuer à freiner le décrochage. À l’heure actuelle, les finissants actuels du programme sont deux fois moins nombreux qu’au moment d’entamer la formation, indique-t-on. « J’ai bien hâte de voir l’effet [que le projet pourrait avoir] sur la persévérance scolaire, note M. Larose. Le fait d’être sous l’aile d’un mentor et d’avoir un contact privilégié avec un membre de l’industrie peut pousser l’introspection davantage et donner une signification plus grande au parcours de l’étudiant.»
Le taux de placement des finissants en Techniques de tourisme se situe autour de 94 % à l’heure actuelle. Le salaire moyen gagné par les diplômés oscille pour sa part autour de 28 $ de l’heure.
Intérêt
Bien qu’aucun mentor n’ait encore été officiellement annoncé, plusieurs personnalités de l’industrie touristique régionale ont communiqué leur intérêt au Cégep de Granby. Pour le moment, on espère attirer des mentors de la Montérégie et de l’Estrie, désireux d’investir quelques heures de leur temps à former la relève.« Déjà, avec le programme d’apprentissage en milieu de travail, on a une banque d’environ 75 entreprises qui sont habituées de travailler avec nous, explique Mme Langevin. Et comme on émane nous aussi du milieu, on a également nos contacts professionnels.»
« Et si ça se passe bien, peut-être que des mentors choisiront de prendre plus d’un étudiant sous leur aile ou de nous référer à des collègues ! » ajoute M. Larose.
La nouvelle est très bien accueillie chez Tourisme Cantons-de-l’Est, qui a déjà eu recours aux services de diplômés en Techniques du tourisme du Cégep de Granby. « C’est un bel ajout à la formation déjà en place, souligne la directrice générale Francine Patenaude. Le mentorat peut être une motivation supplémentaire à choisir cette avenue.»
Source : La Voix de l’Est
Photo à la une : Les enseignantes du programme de Techniques en tourisme : Cynthia Langevin, Pascale Martin, Hélène Huard et Chantal Sylvestre. Crédit : Alain Dion.