Actualités

Un jardin sur le toit de l’Hôtel Chicoutimi

25 juillet 2013

L’Hôtel Chicoutimi se démarque à nouveau par ses actions environnementales concrètes. En effet, la volonté de la direction d’intégrer le développement durable dans ses décisions a amené l’Hôtel à poser un geste innovateur en installant un jardin sur le toit de son édifice. L’aménagement a été réalisé par EURÊKO!, un organisme oeuvrant en gestion, protection et action environnementale.

Le Chef cuisinier, Guy Lavoie, souhaite depuis longtemps avoir un jardin à proximité pour y faire pousser ses fines herbes fraîches et les utiliser en restaurant et lors des différents évènements se déroulant à l’Hôtel. Pour une première expérience, un jardin de 10 smart pots, des contenants en géotextile utilisés en agriculture hors sol, a été installé sur le toit. On y retrouve notamment des fines herbes, des fleurs comestibles, des tomates et des cerises de terre. Un système d’irrigation automatisé rend le jardin complètement autonome.

EURÊKO! s’est donné comme objectif de faire la promotion de l’agriculture urbaine à Saguenay. L’aménagement de potagers urbains apporte de nombreux bénéfices, dont la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la contribution au verdissement de la ville, la participation au maintien de la biodiversité urbaine et la mise en valeur d’espaces inutilisés pour ne nommer que ceux là. " Les aliments que nous consommons font en moyenne 2 500 km avant d’arriver dans notre assiette. La production locale et faite de manière biologique a un réel impact positif sur l’environnement. Nous espérons que d’autres organisations à Saguenay suivront l’exemple de l’Hôtel Chicoutimi et que les potagers urbains se multiplieront dans notre ville" explique Émilie Lapointe, chargée de projets chez EURÊKO!.

L’Hôtel Chicoutimi se démarque depuis plusieurs années par sa démarche en développement durable ayant fait de son établissement un leader dans le domaine. Allant des initiatives pour la protection de l’environnement en passant par la compensation des émissions de gaz à effet de serre, aux actions valorisant l’authenticité culturelle et le milieu social, l’Hôtel a officiellement intégré le développement durable à sa mission, ses valeurs et ses objectifs. Il est toujours à l’affût des nouvelles actions à poser pour réduire son empreinte environnementale et le jardin sur le toit de l’édifice en est un bon exemple.

Description d’EURÊKO!
EURÊKO! est un organisme sans but lucratif voué à l’action, la protection et la gestion environnementale. Nommé jusqu’en 2010 le Comité de l’environnement de Chicoutimi, EURÊKO! est impliqué depuis la fin des années 1970 dans l’éducation, la sensibilisation et la mise en valeur du domaine de l’environnement. Eurêko ! Oeuvre principalement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

                                                                                          – 30 –

Sources

EURÊKO!
Émilie Lapointe, biologiste
elapointe@eureko.ca
Tél. : 418-545-9245
Cell. : 581-306-4412

Hôtel Chicoutimi
Annie Tremblay
Chargée de projets Responsable communication marketing
annie.tremblay@hotelchicoutimi.qc.ca
Tél.: 418-815-2140