Source: Un ralentissement en hôtellerie, Association hôtellerie du Québec, 1er février 2024
Le ralentissement économique commence à se faire sentir au niveau de l’hébergement touristique du Québec. Selon les données STR, le dernier mois de l’année a été plus tranquille qu’en 2022 avec une baisse moyenne de 8% du taux d’occupation dans tout le Québec, sauf dans la région de Québec où on a enregistré un petit gain de 1,5%. Bien sûr, l’absence de neige en pleine période des fêtes n’a pas aidé à améliorer la situation.
C’est également ce qui ressort d’un coup de sonde maison effectué par l’Association hôtellerie du Québec auprès de ses membres au début janvier. Quant au prix moyen quotidien d’une chambre, il a continué d’augmenter de plus de 2% au Québec, et même de 14% dans la région de Québec. Toutefois, le revenu moyen par chambre disponible, le REVPAR, a chuté de 6% au Québec et même de 15% à Montréal.
Pour 2024, en raison des incertitudes liées au contexte économique, 80% des répondants au sondage éclair de l’AHQ, s’attendent à une année similaire ou moins bonne que 2023.
Parmi les enjeux qui préoccupent le plus nos hôteliers, le manque de personnel demeure dans le top deux, mais il s’est fait détrôner par le défi d’attirer plus de clients en vente direct sur leur site internet.
La hausse des taux d’intérêts et le remboursement des prêts contractés pendant la pandémie sont également des sources de préoccupations importantes pour les propriétaires et gestionnaires d’hôtels, de même que l’augmentation de la fraude et des fausses réservations.
Pour les hôteliers qui ont des piscines, la règlementation désuète et inadaptée sur la sécurité dans les bains publics, est aussi au sommet des enjeux. L’AHQ poursuit d’ailleurs ses représentations dans ce dossier afin d’obtenir des assouplissements règlementaires.