La Balade Gourmande qui s’est tenue les weekends du 5-6 et 12-13 octobre dernier aura été mémorable à plusieurs points de vue car l’évènement a fracassé tous ses précédents records et ce, qu’il s’agisse de la fréquentation, des ventes ou de la provenance des visiteurs !
En effet les 35 sites répartis sur les 4 circuits ont enregistré quelque 162 062 visites/personnes. La Balade Gourmande a ainsi enregistré des ventes globales de 751 019 $! Ceci représente une croissance moyenne de 30 % pour l’achalandage et de 31 % pour les ventes, en comparaison des résultats de 2012 ! Qui plus est, la clientèle touristique a aussi fortement progressé en regard aux années passées. Le ratio des visiteurs non locaux (qui résident à plus de 40 km) est passé de 42 % en 2012 à 54 % pour 2013, soit une progression remarquable de 29 % !
Pour les organisateurs, la température particulièrement clémente de cette année a certainement été un facteur qui a contribué à ce succès mais ceux-ci estiment également que la performance impressionnante s’explique surtout par les efforts concertés et soutenus de tous les partenaires de la Balade : « On ne peut nier que le facteur température a un impact sur l’évènement et il est clair que participer à la Balade lorsqu’il fait beau c’est plus agréable. Mais son succès constant au fil des années repose surtout, selon nous, sur l’amélioration de l’offre, de l’accueil, de la notoriété et sur les actions de marketing. Au cours des 5 dernières années, nous avons doublé le budget publicitaire et ceci s’est répercuté directement sur l’achalandage qui a, lui aussi, doublé alors que sur ce même intervalle, les ventes ont triplé! » de dire M. Alain Provençal, directeur général de Tourisme Victoriaville et sa région.
M. Provençal fait aussi remarquer que Tourisme Victoriaville et sa région a toujours été très attentif à la qualité des données recueillies par sondage auprès des visiteurs et que les indicateurs de performance qui sont dévoilés sont crédibles et appuyés par une méthodologie reconnue. M. Provençal « il est crucial pour développer un évènement de pouvoir quantifier certains indicateurs. Cette connaissance est tout aussi importante pour les organisateurs que pour les différents partenaires qui s’y investissent. À titre d’exemple et bien que nous demandions les données de fréquentation à toutes les entreprises participantes, nous avons effectué un décompte indépendant sur cinq sites stratégiques afin de vraiment valider les données. Quand nous donnons un chiffre, c’est parce que nous sommes convaincus qu’il est fiable ».
Ainsi l’analyse des résultats révèle aussi que les visiteurs ont découvert en moyenne 7 sites lors de leur séjour dans notre région. De sorte que les 162 062 visites/personnes sont le fait de 22 826 personnes différentes! Ce gain sur l’achalandage individuel a un impact direct sur les ventes qui ont aussi suivi une importante progression. Il faut bien comprendre qu’il s’agit-là de données moyennes et que la distribution individuelle entre les entreprises varie. Cependant, la majorité des producteurs ont minimalement égalé les résultats de ventes de 2012, qui étaient historiquement les meilleurs. « Les entreprises sont de différentes tailles et leur capacité de production varie beaucoup. Nous constatons que certaines d’entre elles ont probablement atteint leur capacité maximale d’achalandage sans dénaturer leur raison d’être. Et c’est parfait comme ça! » de poursuivre M. Provençal.
D’autre part, la notoriété grandissante de la Balade Gourmande se répercute aussi sur la provenance des visiteurs et les organisateurs sont particulièrement fiers du profil de clientèle de cette année. En effet, pour la première fois depuis 14 ans, le nombre de visiteurs non locaux (provenant de plus de 40 km) dépasse maintenant, avec 54 %, celui de la clientèle locale!
La Balade Gourmande est un évènement touristique bien ancré dans le coeur des amateurs de produits régionaux et pour plusieurs des entreprises participantes, elle est une importante source de revenus.
Pour lire la suite du communiqué, cliquez ici.
-30-
Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
819 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com