Actualités

Une saison remarquable pour Laval, présage d’une année exceptionnelle

23 septembre 2016

En cette première journée de l’automne, Tourisme Laval dresse un bilan extrêmement positif de la saison touristique 2016. Les données compilées auprès des hôteliers et attraits de Laval démontrent une hausse significative de 9% du nombre de visiteurs ayant choisi Laval pour leurs vacances ou escapades estivales. Ces résultats laissent déjà présager une année 2016 exceptionnelle.

Effectivement, les touristes en quête d’expériences surprenantes et divertissantes ont été nombreux cet été à découvrir Laval. Cet engouement pour notre destination est indéniablement relié au dynamisme démontré par les acteurs du milieu touristique lavallois qui ont joué d’audace et d’innovation pour proposer des activités originales, propulsées par des campagnes promotionnelles efficaces», déclare Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. D’ailleurs des données recueillies auprès d’une vingtaine de lieux touristiques nous confirment que 89% d’entre eux ont connu une hausse de leur achalandage ou que celui-ci est resté stable.

«Le développement de l’offre touristique destinée plus spécifiquement à la clientèle familiale a certainement eu un effet déterminant sur la popularité qu’a connue Laval cet été», ajoute madame Roy. En effet, plusieurs nouveaux attraits ont ouvert leurs portes cette année à Laval, tandis que d’autres ont, pour leur part, décidé de proposer de nouvelles activités. Évidemment, la baisse du dollar canadien et la météo clémente ont aussi été des facteurs ayant contribué à cette excellente performance.

Un taux d’occupation impressionnant de 86,9%
On peut dire que les hôtels de Laval ont fonctionné à plein régime cet été! Selon de récentes données recueillies auprès des principaux hôtels de Laval pour la période de juin à août, le taux d’occupation a bondi de 10,1%, passant de 76,8% en 2015 à 86,9% en 2016.

Cette performance touristique apparaît généralisée à la majorité des régions du Québec. En effet, les résultats rendus publics par Tourisme Québec sur la fréquentation quotidienne des établissements d’hébergement du Québec pour le mois de juin 2016 démontrent que 14 des 21 régions du Québec ont connu une croissance. Selon ce bilan, Laval se démarque en position de tête avec un résultat de 13% au-dessus de la moyenne québécoise.

Une performance estivale générant des recettes touristiques de 61M$
Le tourisme est sans contredit un moteur économique de premier plan qui contribue à la vitalité et à l’essor de Laval. Selon les analyses effectuées par Tourisme Laval, l’augmentation du nombre de visiteurs de 9% qu’a connu Laval cet été a suscité des recettes touristiques de 61 M$, une hausse de 5 M$ comparativement à la même période l’an dernier.

Présence numérique accentuée par des campagnes innovantes
Au cours des derniers mois, Laval a continué de faire sa marque sur les plateformes numériques. Des campagnes percutantes ont permis de faire rayonner la destination en misant sur ses produits distinctifs, des stratégies originales et des actions s’arrimant aux habitudes des clientèles et aux tendances. Ces tactiques ont porté fruit! Le trafic du site Tourismelaval.com issu des campagnes médias a augmenté de 606% passant de 12 316 à 86 893 sessions pour la période de juin à août.

Fait à noter, le nombre de personnes ayant consulté le site à partir de leur téléphone intelligent a augmenté de plus de 73%. Ce résultat concorde avec les tendances démontrant une utilisation plus élevée des appareils mobiles par les voyageurs.

Du côté des médias sociaux, les résultats sont tout aussi fulgurants. Seulement sur Facebook, le nombre de personnes atteintes par l’ensemble des publications se chiffre à 3,6 millions, soit près de 1 personne sur 2 au Québec.

En route vers une année exceptionnelle
À la lumière des résultats obtenus au cours des derniers mois, la destination est en bonne voie pour réaliser une année 2016 extraordinaire, surpassant les prévisions anticipées. On peut estimer que la destination pourrait connaître une hausse du nombre de ses visiteurs de près de 8% et une augmentation des recettes touristiques de 7,4%. L’avenir s’annonce florissant pour Laval. Les récentes annonces de projets porteurs pour le développement de la ville nous placent en excellente position pour poursuivre cette progression et propulser Laval comme une destination touristique invitante et performante.

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.

                                                                                           -30-
Source :
Hélène Vézina,
directrice des communications
450 682-5522, poste 105
hvezina@tourismelaval.com


Pour en savoir plus sur ce membre de l’Association des professionnels de congrès du Québec, cliquez ici.