Actualités

Unique, épique et mythique : voici la Classique des Appalaches

1 mai 2015

Après une intrigue de deux semaines intitulée « On se voit bientôt. See you soon. » et diffusée sur les médias sociaux, les détails de la Classique des Appalaches ont été dévoilés.
Ce nouvel évènement cycliste d’envergure, organisé en étroite collaboration avec le milieu local, vise à allonger le calendrier québécois de compétition tout en faisant rayonner Victoriaville et sa région. Au total, ce sont plus de 600 participants qui sont attendus à l’édition inaugurale, qui se tiendra les 19 et 20 septembre. Par ailleurs, le cycliste professionnel Hugo Houle, originaire de Ste-Perpétue et évoluant pour l’équipe française Ag2r-La Mondiale, agira à titre d’ambassadeur de l’évènement.

La Classique des Appalaches repose sur deux volets distincts. D’abord, un volet compétitif donnera lieu à une course d’un jour parmi les plus difficiles en Amérique du Nord, disputée sur les contreforts des Appalaches. Après 135 km (dont 45 km de terre battue) et un total de 2700 m d’ascension, le parcours principal se terminera par un finish spectaculaire, long de 2,6 km à 6,7 % d’inclinaison moyenne, culminant au sommet du mont Arthabaska.

La Classique comprend aussi un volet récréatif de type « Gran Fondo », qui permettra aux cyclistes d’explorer la beauté et la richesse des paysages du coin à travers trois parcours conçus selon la distance et le niveau de difficulté.

ClassiqueAppalaches_2

L’ambassadeur de la Classique des Appalaches, Hugo Houle, aura entre autres comme responsabilité de faire la promotion de l’évènement auprès des médias et des coureurs du continent nord-américain. « J’ai eu l’occasion de m’entraîner à plusieurs reprises sur différentes portions des parcours proposés et je peux témoigner de la difficulté que la Classique représente, a déclaré M. Houle. Je me suis souvent dit que tous les ingrédients étaient réunis pour organiser un évènement d’envergure sur les routes de Victoriaville et sa région et, quand les fondateurs m’ont contacté pour que j’en fasse partie, j’ai tout de suite embarqué dans l’aventure, d’autant plus que j’ai ainsi l’occasion de contribuer au développement du cyclisme. Je suis convaincu, avec le profil de parcours et les bourses disponibles, que plusieurs bons coureurs et bonnes équipes du Canada et des États-Unis viendront rivaliser pour les grands honneurs. »

Lire la suite.

Source :
Steeve Gagné – Délégué commercial chargé de communication marketing
819 758-9451 | sgagne@tourismeregionvicto.com