Actualités

Vaste enquête auprès de l’industrie touristique : portrait de l’hébergement touristique

20 mai 2020

L’hébergement touristique est mis à l’épreuve par la COVID-19. En avril 2020, si un tiers des gestionnaires d’établissements disait avoir les liquidités nécessaires pour résister à la crise pendant quelques mois, les trois quarts avaient déjà réduit leurs heures d’opération et la moitié avait effectué des mises à pied.

Une enquête en ligne a été menée par la Chaire de tourisme Transat en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec afin de mesurer les impacts de la COVID-19 sur le tourisme au Québec. L’échantillon est composé de 2977 organisations touristiques québécoises interrogées entre le 9 et le 27 avril 2020. Sur ces répondants, 912 sont des gestionnaires d’hébergements touristiques, hors campings et pourvoiries. À ce moment-là, la consigne de fermeture des entreprises non essentielles était alors en vigueur. La situation évoluant rapidement, les résultats présentés ci-après dressent un portrait de la situation à une période donnée.

Cette analyse concerne spécifiquement les impacts de la crise sur l’hébergement touristique, les mesures adoptées ainsi que les perceptions concernant les craintes des gestionnaires pour l’avenir.

Lire la suite.

Source : Lorea Goudour, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat