Actualités

Veille sur le tourisme d’affaires et de congrès – janvier 2018

20 mars 2018

Chaque année, American Express Meetings & Events publie ses prévisions sur le secteur des congrès et des réunions à travers le monde. Celles-ci sont issues d’entrevues réalisées auprès de 600 membres de l’industrie. Voici quelques prédictions pour l’année 2018 :

Priorité aux conférences et aux salons professionnels

En Amérique du Nord, les conférences et les foires commerciales représentent près du quart des évènements prévus en 2018, et les réunions de formation en constituent le cinquième. Le nombre de participants à ces évènements devrait augmenter de 1,8 %.

Hausse de la demande pour des lieux uniques

Au Canada, les hôtels de catégorie intermédiaire répondront à 75 % de la demande d’hébergement pour les réunions en 2018. Viennent ensuite les établissements de villégiature et de luxe. D’un autre côté, la croissance de la demande pour des installations non traditionnelles devrait se situer à près de 4 %, surpassant celle d’autres types de structures d’accueil.

Utilisation croissante des logiciels d’application

Les planificateurs nord-américains prévoient une hausse de 3,4 % de l’utilisation des applications en 2018. Selon eux, les applications mobiles s’avèrent efficaces pour connecter et faire interagir les participants. Ils soulignent également qu’elles sont particulièrement utiles pour les tâches de planification et de gestion.

Le potentiel des nouvelles technologies pour le monde des affaires

BizBash, site Web spécialisé dans le tourisme d’affaires, a demandé à des professionnels de l’évènementiel de déterminer les technologies nouvelles ou émergentes les plus susceptibles de transformer leurs façons de faire :

L‘intelligence artificielle (IA) possède le potentiel de vraiment personnaliser les évènements en remplaçant ou en facilitant les pratiques comme le jumelage, les recommandations, la personnalisation, etc. L’IA permet aussi un enregistrement plus fluide, un service de conciergerie à la demande et la capture en direct de données sur les invités.

Les technologies qui permettent aux clients d’être complètement immergés dans l’évènement, comme la réalité augmentée, continueront de se propager en 2018. La réalité augmentée facilite aussi la vie des fournisseurs de services tels les hôteliers. Ceux-ci peuvent dorénavant montrer à leurs clients exactement à quoi ressemblent les locaux de réunion, les divers arrangements de salle possibles, les ambiances, etc., le tout aidant à vendre une idée et un lieu.

La reconnaissance faciale lors de l’enregistrement permettra de remplacer les tablettes et les écrans tactiles et accélérera le processus d’enregistrement.

Consultez l’article complet ici.

Source : Tourisme Québec