Actualités

Veille sur le tourisme d’affaires et de congrès – Juillet 2018

4 septembre 2018

Dans cette édition de juillet 2018 du bulletin sur le tourisme d’affaires de Tourisme Québec :

L’industrie des réunions doit-elle accroître sa responsabilité sociale?

À coup sûr, si l’on en croit Thomas Trøst Hansen, le directeur de la recherche chez Wonderful Copenhagen, les offices de tourisme et de congrès doivent cesser de calculer leurs retombées uniquement en fonction du nombre de nuitées enregistrées. Ils devraient plutôt convoiter de plus petites réunions qui produisent un effet positif durable sur les communautés locales et leur environnement. (…)

Les attentes de la clientèle d’affaires de la génération du millénaire

La génération du millénaire représente la majorité de la population active américaine avec ses 56 millions de jeunes âgés de 21 à 36 ans qui travaillaient ou cherchaient du travail en 2017.

L’entreprise Hilton Hotels & Resorts s’est donc penchée sur leurs attentes en ce qui a trait aux voyages d’affaires. Voici quelques conclusions :

  • Les trois quarts des gens âgés de 23 à 35 ans considèrent les voyages d’affaires comme un avantage majeur pour le travail, et plus des deux tiers (65 %) les voient comme un symbole de statut social.
  • Un peu plus de la moitié (56 %) créent de réelles raisons de voyager pour les affaires.
  • Près de quatre jeunes sur dix (39 %) affirment qu’ils n’accepteraient pas un emploi qui ne leur permettrait pas de voyager.
  • Lorsqu’ils sont en voyage d’affaires, sept membres de la génération du millénaire sur dix souhaitent prolonger leur voyage aux fins de loisirs, mais 46 % admettent se sentir coupables de le faire.
  • Quelque 44 % des répondants semblent également craindre que l’ajout d’un jour ou deux à un voyage d’affaires pour leur plaisir personnel les fasse mal paraître aux yeux des dirigeants de leur entreprise

Des conférences pour les femmes de la génération Y…

Au cours des dernières années, de nouvelles conférences d’affaires telles Create & Cultivate, Girlboss Rally et Re : Make ont vu le jour pour répondre aux besoins des femmes de la génération du millénaire. Elles attirent des influenceuses, des créatrices de contenu et de jeunes professionnelle.

Lire la suite