Les pratiques de bien-être évaluées par des organisateurs de réunions et de congrès
L’Incentive Research Foundation a effectué un sondage en décembre 2018 et en janvier 2019 auprès de 329 organisateurs d’évènements d’affaires afin d’évaluer le thème du bien-être en réunion et en congrès.
Les deux pratiques les plus efficaces recommandées par les répondants concernent une alimentation saine et des exercices de groupe. Parmi les autres pratiques mentionnées se trouvent aussi :
- Les sentiers de marche : proposer un circuit à l’extérieur ou même à l’intérieur du lieu de congrès;
- Le partenariat : faire équipe avec des professionnels (par exemple une brigade culinaire) pour mettre en valeur les bienfaits associés à une thématique du bien-être;
- L’éducation : insérer une conférence sur le sujet du bien-être et mettre en pratique ce qui y est présenté;
- Les centres de conditionnement physique : s’assurer de la disponibilité des lieux;
- La ludification (gamification) : intégrer le jeu, par des compétitions amicales;
- La mise en lumière et l’aromathérapie : offrir une atmosphère agréable pour les sens.
Les pratiques ayant le moins d’effets sont :
- Des restrictions extrêmes : un menu entièrement végétalien, sans dessert, etc.;
- Une sélection d’activités qui ne tient pas compte des préférences du public ou du moment de la journée;
- Des cours de conditionnement physique se déroulant trop tôt le matin;
- Des équipements proposant d’autres façons de s’asseoir, tels que de gros ballons de yoga.
Une mauvaise logistique et un horaire trop chargé peuvent également jeter de l’ombre aux bonnes intentions des organisateurs.
Source : Incentive Research Foundation
Réunions et congrès en hôtellerie : trois stratégies pour augmenter ses réservations
La firme de veille stratégique Skift et la société technologique pour les réunions et les affaires Cvent ont produit un guide pratique afin d’aider les hôteliers à augmenter leur carnet de réservations évènementielles. Après avoir consulté dix professionnels de l’industrie des réunions et des congrès, ils ont rassemblé les conseils clés à travers trois grandes stratégies :
- Vendre une expérience et non un lieu : ce qui différencie un établissement d’un autre est son potentiel expérientiel. Les organisateurs et leurs participants, particulièrement ceux de la génération du millénaire, préfèrent des lieux uniques et inspirants. À défaut d’avoir des salles modulables et modernes, il est possible de sortir des sentiers battus en utilisant des espaces parfois moins conventionnels, en créant des ambiances multisensorielles et en proposant des activités personnalisées (créer un décor immersif grâce à une projection à 360 degrés, planifier une réunion thématique dans une suite présidentielle, convier les invités à se restaurer dans un cadre inusité, etc.).
- Rendre la communication sans friction pour les organisateurs : pour faciliter les échanges, il faut fournir les bonnes informations au moment opportun et à travers le bon canal. S’adapter aux préférences de son client en lui proposant diverses façons de communiquer favorise de meilleurs rapports avec celui-ci. L’intégration d’outils technologiques peut aussi contribuer à l’efficacité des interactions (par exemple, un service de conciergerie par message texte permet à l’équipe organisatrice de se trouver sur le site et d’échanger avec le personnel de soutien sans devoir se déplacer).
- Comprendre et respecter les budgets des organisateurs : il importe de fournir des informations claires et précises quant aux coûts engendrés par l’évènement. Des prix compétitifs et une communication transparente à leur sujet favorisent l’obtention d’une vente et peut-être même de plusieurs autres du même client dans le futur.
Source : Skift