La culture et les changements climatiques
Le World Cities Culture Forum a publié un rapport sur la culture et les changements climatiques.
Ce document présente des études de cas de 14 villes membres de ce réseau collaboratif. On y découvre la façon dont les dirigeants de ces régions mettent le climat et l’environnement au centre de leurs ambitions culturelles.
Ces milieux reconnaissent que la culture a le potentiel de jouer un rôle moteur pour faire face aux urgences climatiques. Les festivals trouvent une place importante au coeur de cette démarche.
Voici quelques initiatives :
- Proposer du contenu créatif et des activités qui engagent le public sur les thèmes du climat et de l’environnement – Oslo accueille des centaines d’évènements différents qui mettent en valeur et célèbrent le développement durable, des festivals urbains aux petits marchés et ateliers pour enfants, dont :
- Passion for Ocean Festival : comprend des activités environnementales et de la sensibilisation pour les adeptes de voiliers, les plongeurs, les surfeurs, les surfeurs cerfs-volistes, les pagayeurs, les biologistes ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur.
- Oslo RoofFestival : offre un programme d’activités culturelles qui mettent en valeur les toits de bâtiment en tant que lieux de rencontre qui contribuent à la diversité urbaine, à la production alimentaire locale et à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’environnement.
- Investir, former et offrir du matériel pour appuyer la connaissance et l’action : les festivals d’Édimbourg emploient conjointement un responsable de l’environnement pour les guider et les soutenir dans leurs ambitions. Ils ont également créé un groupe de travail qui se rencontre régulièrement pour se pencher sur le sujet.
- Élaborer des cadres politiques qui orientent les stratégies en matière de climat et d’environnement : d’ici 2020, tous les évènements importants (de plus de 2 000 visiteurs) se déroulant à Amsterdam devront répondre à certaines normes couvrant l’énergie, l’eau, les déchets et la mobilité afin d’obtenir une qualification pour un permis de manifestation. Les critères de durabilité seront introduits progressivement de 2018 à 2020 – chaque année, ils sont de plus en plus stricts et nécessitent une amélioration de la part des entreprises.