Actualités

Victoriaville et sa région : le tourisme de congrès et évènements augmente

18 mars 2015

Le bilan touristique de la saison 2014 pour le marché des congrès et évènements que brosse Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) est des plus positifs! En effet les données statistiques annuelles colligées pour le compte de l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) indiquent que la destination a vu sa performance croître depuis les trois dernières années. Avec 89 activités de types congrès et évènements pour une dépense touristique estimée à plus de 4 millions de dollars, ce secteur est un élément clé dans la stratégie de positionnement de Victoriaville et sa région. Monsieur Alain Provençal, directeur général : « La compilation annuelle que nous effectuons en janvier de chaque année pour l’APCQ nous permet de prendre la pleine mesure de l’apport économique pour notre destination. Nous sommes particulièrement fiers de constater que depuis 3 ans, les nuitées liées à ce secteur connaissent une croissance constante ».

Victoriaville_capture_tableau_stats_18_mars_2015

En effet, sur cette période le nombre de nuitées est passé de 12 269 en 2012 à 15 874 pour l’année 2014. Selon les barèmes de l’APCQ, cette belle performance représente un apport économique relié aux dépenses faites par les participants, de 310 $ pour le congressiste et de 200 $ pour celui qui assiste à un évènement.  Il s’agit là d’une progression qui vient récompenser le travail des ambassadeurs, des hôteliers et de l’office de tourisme dans leurs démarches conjointes.  « Le tourisme d’affaires et les évènements sont un marché singulier pour lequel il faut toujours redoubler d’efforts. Il faut comprendre que les congrès tournent constamment au Québec, c’est-à-dire qu’ils se déplacent chaque année d’une destination à une autre à la manière d’un circuit. Il faut toujours être proactif, car la concurrence est forte et la clientèle, volage » d’ajouter M. Provençal. Le défi est ainsi double : d’abord il faut faire découvrir l’offre de service de la région aux organisations.  Par la suite, il faut s’assurer que l’accueil et les services soient de qualité pour que les organisations adoptent, ajoutent ou même conservent Victoriaville à leur liste de destination.  D’où l’importance d’une grande synergie entre tous les partenaires.

L’intérêt de TVR pour le développement du marché des congrès et des évènements ne date pas d’hier. Dans les faits, l’office de tourisme s’y emploie depuis plus de 26 ans notamment en s’impliquant activement dans des activités de démarchages à l’échelle provinciale et nationale ou dans le cadre de l’association touristique sectorielle qu’est l’APCQ. Ce travail de positionnement et de séduction se fait toujours en étroite collaboration avec les entreprises qui œuvrent dans ce secteur. « Le développement du marché des congrès et évènements ne peut exister que s’il s’appuie sur une solide chaîne de qualité. Il faut des infrastructures adaptées aux besoins avec une constante remise à niveau des équipements et une offre d’activités para congrès propre à séduire les plus difficiles.

Le marché est en pleine effervescence avec une concurrence féroce et toujours en renouvellement. Chaque année on voit apparaître de nouvelles destinations qui cherchent à séduire cette clientèle par de nouvelles infrastructures. Pensons notamment au centre de foire Drummondville, la construction d’un nouveau centre de congrès à St-Hyacinthe et aux travaux majeurs du centre de congrès de Lévis, pour ne nommer que ceux-là. « Nous devons rester vigilants, continuer de travailler fort et faire connaître nos atouts qui sont loin d’être négligeables. Nous sommes géographiquement bien situés et reconnus pour charmer les clients! » de conclure M. Provençal.

                                                                                           -30-

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
819 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com