Actualités

WiFi, critère de choix pour les hôtels à destination

2 mai 2016

Impossible de ne pas être connecté de nos jours. Le monde est devenu dépendant d’internet. Que ce soit pour maintenir le lien avec nos contacts, nos réseaux sociaux, nos sites commerciaux ou encore nos courriels. Pour cela, la connexion internet est devenue un critère aussi indispensable pour les clients que la climatisation ou l’eau chaude.

Proposer l’internet à ses clients : un service nécessaire

Une étude menée par Deloitte démontre que 83% des clients utilisent l’internet pendant leurs séjours. Un chiffre non négligeable qui confirme une nouvelle tendance de consommation des vacanciers et qui demande à l’industrie de s’y attarder.

Source:http://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/Consumer-Business/gx-cb-thl-facebook-digital-channels-travel-infogr.pdf

Car oui, aujourd’hui les vacanciers veulent rester connectés à leurs paires et accordent une grande importance à l’usage des outils numériques durant leurs vacances. En effet, cette exigence n’est plus seulement réservée aux voyageurs d’affaires et puisque l’on sait que de nos jours, les clients en voyage aiment avoir accès à l’internet afin de mettre à jour leurs médias sociaux, consulter des sites de voyage ou même accéder à des sites de rencontres en ligne. Le partage de contenu est devenu un nouvel hédonisme qui n’échappe pas au secteur touristique.

WiFi gratuit : critère numéro 1 dans le choix d’hôtels

Le magazine L’Express révèle une enquête réalisée par Hotels.com auprès de 8600 personnes de 28 pays. Cette dernière démontre que dans 34% des personnes interrogées le WiFi gratuit est le premier critère dans le choix d’un hôtel à destination.

Un article du dailymail va même plus loin en révélant que 67% des voyageurs sont plus préoccupés lors de la recherche d’un hôtel par le WiFi gratuit que l’emplacement de l’hôtel (65% des répondants).

Une connexion rapide et illimitée

Mais cela ne s’arrête pas là. Non seulement la connexion internet s’impose de plus en plus comme un critère primordial de sélection, mais les clients souhaitent également qu’elle soit rapide et illimitée.

Comme l’explique Aude Lenoir dans son article « Le Wi-Fi une préoccupation pour tous les hôteliers »

« (…) il ne suffit pas pour l’établissement d’offrir ce service gratuitement pour rendre le client heureux. Selon l’indice de satisfaction 2013 des clients d’hôtels nord-américains, réalisé par J.D. Power and Associates, la connexion à Internet et sa vitesse étaient la cause de mécontentement de 31% de ceux qui avaient éprouvé un problème durant leur séjour. »

De plus en plus de chaines hôtelières ont donc choisi d’investir dans ce secteur afin d’en tirer un avantage concurrentiel. Qu’il soit gratuit ou payant, ils offrent désormais l’accès dans les chambres, le lobby, la salle de réunion, etc. L’expérience numérique devant de plus en plus une partie intégrante du voyage, le Wi-Fi semble devenir une nouvelle norme et l’investissement d’infrastructures permettant son accès est inévitable pour séduire et accueillir une clientèle qui, aujourd’hui, est de plus en plus versatile.

Source : Profession Voyages