Journées Nationales du Tourisme d’Affaires : Relançons le tourisme de demain

Journées Nationales du Tourisme d’Affaires : Relançons le tourisme de demain

16 février 2021

Tourisme d’Affaires Québec, anciennement connu comme l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), a récemment dévoilé l’ensemble de la programmation des prochaines Journées Nationales du Tourisme d’Affaires qui se tiendront exclusivement en ligne les 24 et 25 mars prochains.

Ce rendez-vous tant attendu des professionnels de l’industrie, qui s’échelonnera sur deux journées créatives pour relancer le tourisme d’affaires, est présenté cette année en direct du studio de captation du DoubleTree par Hilton Montréal sous une nouvelle forme virtuelle et immersive, à l’image de la nouvelle réalité évènementielle.   

Une nouvelle formule virtuelle, toujours des invités de marque  

Les Journées Nationales du Tourisme d’Affaires 2021 accueilleront comme invités d’honneur les entrepreneurs à succès et célèbres « dragons » Danièle Henkel et Nicolas Duvernois, ainsi que la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le temps d’une allocution.  

Danièle Henkel lancera les festivités et animera la première journée de l’évènement. Puisque l’innovation fut au coeur des stratégies d’entreprise en 2020, une année marquante et difficile à oublier, qui nous aura tous appris la résilience et l’adaptation, la cheffe de file dans le domaine des affaires revisitera cette thématique tout au long de la première journée. 

   

La Grande Conférence, animée par Nicolas Duvernois en matinée, racontera le parcours inspirant qui l’a mené à devenir l’un des entrepreneurs les plus influents de la province, même si rien ne le destinait pourtant à prendre le chemin des affaires.  

En après-midi, une table ronde sur l’innovation, animée par Danièle Henkel, présentera trois panélistes expérimentées qui partageront leurs bons coups, apprentissages et innovations qui sont appelés à perdurer ou à disparaître une fois la pandémie derrière nous.

Au deuxième jour, le 25 mars, les conférencières Julie Bourbonnière et Mélissa Chouinard animeront, quant à elles, des ateliers sur la nouvelle réalité de l’évènementiel et répondront à la question: «le virtuel n’est pas la réponse à tout» en plus de «démystifier les évènements hybrides».

Ces deux journées ont été pensées pour inspirer, informer, nourrir les réflexions, échanger sur l’expertise acquise par nos professionnels en tourisme depuis la pandémie, mais aussi, rassurer les différents intervenants quant aux mesures sanitaires mises en place au cours de l’année 2020.  

Cliquez ici pour voir tous les détails de la programmation des deux journées.

Allez à la rencontre des établissements et destinations touristiques  

En plus des conférences, les participants auront accès à près d’une centaine d’exposants alors que les 30 destinations touristiques membres de Tourisme d’Affaires Québec et leurs sites d’évènements y tiendront un kiosque virtuel pour accueillir, informer et répondre aux questions des visiteurs. Cette expérience immersive permettra aux visiteurs de converser avec les différents exposants par vidéoconférence, tout au long de l’évènement.  

Chaque année, une centaine de représentants de destinations d’affaires, d’hôtels, de centres de congrès et de sites d’évènements avec et sans hébergement, issus du réseau de Tourisme d’Affaires Québec se réunissent. Pour l’édition 2021, les organisateurs d’évènements sont de nouveau invités à faire le tour du Québec, cette fois-ci du confort de leur domicile. Ils pourront développer et consolider des relations d’affaires mais aussi, rencontrer virtuellement les représentants de destinations touristiques, d’hôtels, de centres des congrès et de foires et des musées.  

Intéressés d’y assister ? Inscrivez-vous sans plus tarder! Le formulaire d’inscription se trouve sur le site de l’évènement et doit être rempli préalablement. Les inscriptions le jour même de l’évènement ne seront pas acceptées.  

Si vous êtes un organisme, un office de tourisme, un bureau de congrès, un établissement hôtelier, un centre de congrès ou un site d’évènements sans hébergement, membres de Tourisme d’Affaires Québec, vous devez obligatoirement contacter l’équipe de Tourisme d’Affaires Québec pour connaître les modalités d’inscription. Cette activité est réservée exclusivement aux membres. 

                                                                                                     ***

À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui oeuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en adoptant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. Formé de 148 entreprises, l’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès et de foires, de destinations touristiques, de municipalités et d’associations touristiques régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec regroupe 92 % des infrastructures du secteur des réunions d’entreprises et congrès au Québec.  

Le tourisme d’affaires en chiffres  

Le tourisme d’affaires est une industrie majeure qui générait 663,7 M$ en dépenses directes en 2019 par l’organisation de 3 449 évènements d’affaires partout au Québec. Le secteur employait avant la pandémie 27 000 personnes, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale des régions.

Renseignements
Gilber Paquette
Tourisme d’Affaires Québec

1 888 969-1307
info@congres.com
tourismedaffaires.com