Saint-Sauveur (Québec), le 14 mars 2024 — Le secteur du tourisme d’affaires sera sous les projecteurs en 2024-2025 grâce au Plan d’action gouvernemental annoncé par la ministre du Tourisme lors du congrès NOVAT. Dans le cadre de ce plan, Tourisme d’Affaires Québec (TDAQ), à titre de mandataire du ministère du Tourisme (MTO), crée un comité consultatif en tourisme d’affaires composé d’une douzaine de représentants.
Les travaux du comité viseront à identifier et à prioriser diverses actions de développement du secteur des réunions et des évènements d’affaires, dans une perspective de croissance des revenus et de respect des pratiques durables et responsables.
Plus spécifiquement, le rôle du comité sera :
- D’inventorier les besoins, les enjeux et les freins à l’essor du secteur du tourisme d’affaires ;
- De prioriser les actions ;
- De concevoir les stratégies de développement « terrain » dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2023-2026 ;
- D’appuyer ses décisions sur une étude des besoins du secteur qui sera réalisée au printemps 2024 ;
- De mobiliser d’autres parties prenantes au besoin, par exemple les pouvoirs municipaux, les organisateurs d’évènements, etc.
Le comité sera formé de représentants d’ATR, de sociétés d’État, de sites d’évènements (hôtels, centres de congrès et salles multifonctions) et de fournisseurs. Il sera présidé par le directeur général de TDAQ.
Le comité se réunira par vidéoconférence au minimum six fois durant l’année 2024-2025, avec des rencontres plus fréquentes dans la phase de démarrage.
Si vous désirez participer aux travaux du comité, écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Les candidatures seront analysées en fonction de l’expertise du postulant avec un souci de représentativité régionale.