Saint-Sauveur (Québec), le 6 mai 2024 — Tourisme d’Affaires Québec, avec le soutien financier du ministère du Tourisme, lance un projet pilote visant à accompagner 15 entreprises touristiques dans leur démarche de développement responsable et durable (TRD).
Les entreprises visées pour le projet sont les hôtels, les centres de congrès et les salles multifonctions qui disposent des infrastructures pour accueillir des réunions d’affaires.
Ce projet sera mené en collaboration avec la firme ADDERE Service-conseil.
Comment participer ?
Les entreprises désireuses de participer à cette première cohorte sont invitées à manifester leur intérêt en répondant à l’appel à communication à l’adresse [email protected]. Il est à noter que le nombre de places est limité à 15 et que l’inscription sera traitée sur la base du premier arrivé, premier servi.
Le coût total du projet par entreprise s’élève à 4 100 $. L’entreprise participante devra débourser les premiers 500 $ et Tourisme d’Affaires Québec couvrira la différence, soit 3 600 $.
Le projet, s’étendant de mai-juin à décembre 2024 (dates à valider ultérieurement), impliquera un engagement en temps estimé entre 10 et 20 heures par participant.
Un accompagnement personnalisé
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé comprenant :
- Un accès à Espace DD et à une multitude d’outils
- Un autodiagnostic en tourisme responsable et durable
- Deux ateliers participatifs en groupe
- Un minimum de 5 séances de coaching et un conseiller en appui à votre démarche totalisant 17 heures d’expertise
Les participants auront l’opportunité de travailler sur diverses thématiques, telles que comment structurer une démarche (par quoi commencer ?), la gestion des matières résiduelles, la mobilisation des employés, la gestion de l’énergie et des émissions de GES, l’approvisionnement responsable, et bien d’autres, adaptées à leurs besoins spécifiques.
Des résultats concrets à la clé
À la fin de la démarche, les entreprises participantes seront en mesure de :
- Identifier leurs forces et points d’amélioration et prioriser leurs actions
- Utiliser plusieurs outils éprouvés
- Mobiliser leurs équipes autour de l’écoresponsabilité
- Mieux répondre aux exigences de leurs clientèles
Les entreprises sélectionnées devront désigner une personne-ressource et s’engager à participer activement à toutes les étapes du projet. Une convention d’accompagnement devra être signée avant le démarrage du projet.
Pour plus d’informations ou pour inscrire votre entreprise, contactez-nous : [email protected].