Industrie des évènements d’affaires et congrès : Les mesures de déconfinement saluées

Industrie des évènements d’affaires et congrès : Les mesures de déconfinement saluées

8 février 2022

SAINT-SAUVEUR (Québec) – Le 8 février 2022 – Tourisme d’Affaires Québec, le Regroupement de l’industrie des évènements d’affaires et l’Association des professionnels en exposition du Québec unissent leur voix pour saluer les mesures d’assouplissements sanitaires annoncées aujourd’hui. Les entreprises d’ici et les travailleurs autonomes issus du domaine des évènements d’affaires sont soulagés de savoir qu’ils pourront reprendre leurs activités à compter du 21 février 2022.

Malgré son cortège d’effets indésirables, le virus n’a pas réussi à éteindre la passion qui anime les acteurs de notre industrie et elle insufflera l’énergie nécessaire à la reprise des évènements d’affaires en tout respect des mesures sanitaires en vigueur.

Notre industrie vivra avec le virus

Il y a deux ans, nous avons tous été pris de court par le comportement hors norme de ce virus. Nul ne savait avec exactitude comment il évoluerait, comment il nous affecterait et comment nous pouvions nous en protéger. Depuis, grâce à l’effort concerté de centaines de scientifiques de partout dans le monde, nous nous sommes dotés d’outils efficaces pour faire face à ce fléau. Mais malgré tous ces efforts, une chose semble claire, le virus fera dorénavant partie de nos vies, et comme industrie, nous allons à apprendre à cohabiter avec lui.

Citations

« Depuis 23 mois, nous avons soutenu la démarche prudente adoptée par le gouvernement vers un déconfinement graduel. Cependant, nous espérons que le gouvernement du Québec saura mettre à profit les connaissances et les outils qui sont maintenant à sa disposition afin de ne pas avoir à imposer à nouveau de douloureuses fermetures advenant une sixième vague de la pandémie. Notre industrie et l’ensemble de ses parties prenantes ont besoin d’opérer à plein rendement afin de contribuer à la relance et à l’essor de l’économie de la province. » indique Gilber Paquette, directeur général de Tourisme d’Affaires Québec.

« Les annonces d’aujourd’hui constituent un pas dans la bonne direction et nous souhaitons tendre la main au premier ministre du Québec ainsi qu’à la Santé publique afin de favoriser la mise en place rapide d’un plan d’action permettant une plus grande prévisibilité à long terme. Les évènements d’affaires se planifient plusieurs mois, voire des années à l’avance et il est primordial que le Québec adopte des mesures qui permettent à tous les acteurs de l’écosystème des évènements d’affaires de demeurer compétitifs et attractifs dans un contexte local, national et international. » a déclaré Caroline Lepage, co-fondatrice et porte-parole du RIEA.  

« C’est avec un grand soulagement que nous accueillons les annonces d’aujourd’hui. Après près de deux ans de souffrance pour notre industrie, nous pouvons enfin aborder la reprise avec sérénité. Les organisateurs de salons et expositions ont démontré, lorsque les règles le permettaient, qu’ils pouvaient organiser de grands évènements tout en garantissant la sécurité des participants et des travailleurs. Nous souhaitons donc continuer à tout mettre en oeuvre avec le gouvernement pour favoriser une reprise durable de nos activités en créant un comité de travail nous permettant de prévoir les crises ensemble. En effet, la prévisibilité des décisions gouvernementales est essentielle pour une profession qui demande de 6 à 12 mois en investissements et en planification. » soutient Xavier Poncin, président de l’APEQ.

 -30- 

À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui oeuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en adoptant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. Formé de 155 entreprises, l’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès et de foires, de destinations touristiques, d’entreprises organisatrices, de fournisseurs, de municipalités et d’associations touristiques régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec regroupe 92 % des infrastructures du secteur des congrès et réunions au Québec. 

À propos du Regroupement de l’industrie des évènements d’affaires (RIEA)

Le Regroupement de l’industrie des évènements d’affaires (RIEA) a été initié par un groupe d’entrepreneurs dont les entreprises ont été directement et fortement touchées par les impacts de la COVID-19. L’objectif du RIEA est de proposer des de mesures qui pourront bénéficier à l’ensemble des entreprises de l’écosystème de l’industrie des évènements d’affaires [congrès, réunions et expositions] afin d’assurer une reprise des activités et ainsi prendre part à l’effort collectif de soutien à l’économie locale et au rayonnement de l’industrie, ici et partout dans le monde. 

À propos de l’Association des professionnels en exposition du Québec (APEQ)

Fondée en 1991, l’Association des Professionnels en Exposition du Québec (APEQ) est un réseau qui regroupe les promoteurs d’évènements avec exposition, les fournisseurs de produits, d’équipements et de services ainsi que les locateurs de salles. Notre mission est de protéger les intérêts de nos membres, de promouvoir notre métier, et de développer l’offre de notre industrie au Québec.

 https://tourismedaffaires.com/