Tourisme d’Affaires Québec trace un bilan positif de son 1er évènement virtuel destiné à préparer la relance des activités du secteur

1 avril 2021

Tourisme Affaires Québec est fière des retombées du premier rendez-vous virtuel organisé dans un contexte de pandémie, les Journées Nationales du Tourisme d’Affaires, qui réunissait 270 représentants d’entreprises et 87 exposants, les 24 et 25 mars. Outre sa programmation innovante, la plateforme immersive 3D a permis aux sites d’évènements et destinations touristiques de présenter leur offre par l’intermédiaire de conversations vidéo, de brochures et de vidéos promotionnelles.

Le hall d’exposition immersif développé par la firme Umanize, a généré un total de 4011 visites dans les 87 kiosques du salon, soit en moyenne de 46 visites par kiosque en deux jours ! Grâce aux outils interactifs de réseautage, 111 rendez-vous ont ainsi été planifiés entre organisateurs et exposants, 461 interactions par vidéoconférence ont eu lieu entre visiteurs et exposants et 338 conversations se sont développées par l’entremise des boîtes de discussion (chat). Au total, plus de 700 brochures ont été téléchargées et 333 vidéos promotionnelles visionnées au sein des kiosques des exposants.

Le directeur général de Tourisme d’Affaires Québec, Gilber Paquette, indique que  « préparer un tel évènement requiert cinq fois plus d’heures de travail et le double d’investissement monétaire, comparativement à un évènement en présentiel. Nous sommes fiers d’avoir réuni un si grand nombre de professionnels de l’industrie pour stimuler la relance. Notre évènement visait à rétablir le canal de communication entre les intervenants en tourisme d’affaires. L’évènement n’est pas une fin en soi, car les sites d’évènements poursuivront leur démarchage avec les organisateurs au cours des prochaines semaines. » Avec l’accélération de la campagne de vaccination, M. Paquette rappelle que « le mot d’ordre à l’heure actuelle est espoir ».

Le tourisme d’affaires est un secteur vital de l’économie québécoise

Cette industrie génère annuellement 664 M$ en dépenses directes[1] par l’organisation de près de 3450 évènements d’affaires à travers la province. Le secteur, qui emploie normalement près de 27 000 personnes, contribue ainsi à la vitalité économique et sociale des régions. En 2020, la pandémie a causé l’annulation de près 85 % des évènements d’affaires, engendrant des pertes de 535 M$.

Grâce à des partenaires comme Phazes, Saint-Hyacinthe Technopole, Laval Destination Affaires, SNC Lavalin, Centre des congrès de Québec et le Ministère du Tourisme, DoubleTree par Hilton Montréal, Tourisme Bromont, Laurentides Affaires, Tourisme Montérégie, Destination Sherbrooke, Tourisme Centre du Québec, Solotech, La Presse, Le Palais des congrès de Montréal, umanize, Clientis, C4 communications et Agence INOVA, le promoteur de l’évènement aura réussi le pari de rassembler les acteurs et les influenceurs de l’industrie du tourisme d’affaires.

À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui oeuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en adoptant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. Formé de 148 entreprises, l’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès et de foires, de destinations touristiques, de municipalités et d’associations touristiques régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec regroupe 92 % des infrastructures du secteur des congrès et réunions au Québec. https://tourismedaffaires.com/

Gilber Paquette
Directeur général