News

5 tendances marketing en médias sociaux pour 2014

28 November 2013

Publié dans Tourismexpress avec la collaboration spéciale de Frédéric Gonzalo

2013 tire déjà à sa fin et je laisserai à d’autres le soin de dresser les bilans qui s’imposent, tellement il s’en est passé des choses au courant de la dernière année. D’un point de vue numérique, le marketing continue de subir la pression de nouvelles plateformes et de nouvelles possibilités, ouvrant de multiples possibilités pour qui sait bien observer les tendances de fond. Voici donc bien humblement cinq tendances que je pressens pour 2014 du côté des médias sociaux et leur utilisation dans une perspective marketing.

1. Facebook plafonne, Twitter cartonne

Évolution de l’utilisation des médias sociaux par les adolescents américains. C’est un secret de Polichinelle depuis plusieurs mois déjà, mais d’aucuns s’entendent sur la chose: Facebook a atteint le point de maturité dans la pénétration de la plupart des marchés occidentaux. Et quand on observe l’utilisation faite par certains segments démographiques, on observe également une désaffection subtile mais concrète des adolescents, qui migrent vers des applications mobiles comme Vine, Instagram, WhatsApp ou WeChat. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Facebook est voué à disparaitre, loin de là! Considérons uniquement ces quelques statistiques:

  • 94 % des internautes canadiens ont un compte Facebook, soit 50 % de la population totale du pays
  • À l’échelle mondiale, on compte maintenant plus de 1.2 milliard d’utilisateurs. À quand le mythique 2 milliards d’utilisateurs?
  • 58 % des utilisateurs sont actifs sur une base quotidienne!
  • Plus de 78 % des utilisateurs accèdent à leur compte Facebook à partir d’un appareil mobile, le réseau étant consommé tant au travail, à la maison qu’en marge des loisirs.

Pour lire la suite, cliquez ici.