News

Les nouveaux évènements sportifs : un créneau à développer?

20 February 2014

Compétitions accessibles, courses thématiques, raids d’aventure, défis urbains… Les nouveaux évènements sportifs dynamisent les destinations et attirent toute une variété d’adeptes!

Le tourisme sportif, un créneau en pleine expansion
Le tourisme sportif constitue le segment dont la croissance est la plus rapide de l’industrie touristique. Selon World Sport Destination Expo, 14 % des voyages et des recettes touristiques de 2010 sont attribuables à ce secteur. Les dépenses liées à cette industrie ont été évaluées à 3,6 milliards de dollars en 2010, en hausse de plus ou moins 9 % depuis 2008, selon Statistique Canada. En raison de cette évolution, de plus en plus de municipalités misent sur ce créneau.

Les nouveaux évènements sportifs : que sont-ils?
Les évènements sportifs sont souvent associés aux grandes manifestations internationales ou nationales (Jeux olympiques, compétitions sportives, etc.). Pourtant, les destinations misent de plus en plus sur les nouvelles catégories d’évènements de ce créneau afin d’attirer les touristes. Dans leur ouvrage, Gresser et Bessy recensent cinq catégories d’évènements sportifs (voir le tableau 1).

Pour lire la suite de cette analyse, cliquez ici.

Analyse rédigée dans le cadre de la veille sur les festivals et les évènements touristiques réalisée pour Tourisme Québec