News

Quel rôle pour la vidéo dans la stratégie numérique?

13 December 2013

Une analyse de Frédéric Gonzalo, conférencier, blogueur, et consultant, vulgarisateur marketing et spécialiste en etourisme

On dit parfois qu’une image vaut mille mots, mais qu’une vidéo, avec le mouvement et l’inclusion d’une bande sonore, en vaut un million! Ce n’est pas tout à fait faux, quand le médium est utilisé à son plein potentiel, ce qui n’a pas toujours été le cas. Contrairement à la photo ou la rédaction de textes, des tâches traditionnellement perçues comme plus accessibles à défaut d’être plus faciles, la production vidéo a longtemps été une chasse gardée par les spécialistes, avec ce que cela suppose de frais et dépenses hors normes. Mais aujourd’hui, grâce à la démocratisation des technologies et du coût à la baisse des bandes passantes, au moyen de son appareil mobile on peut dorénavant produire une capsule de 6 secondes avec Vine, une autre de 15 secondes via Instagram, ou encore raconter une histoire un tant soit peu élaborée via une capsule vidéo qu’on télécharge sur YouTube, Vimeo ou DailyMotion. Pour ne nommer que les plateformes les plus connues…

D’un point de vue marketing, la vidéo constitue dorénavant la première priorité selon divers sondages auprès de gestionnaires de marques et marketers de tout acabit. Selon la plus récente étude de la firme Unisphere Media, on voit ainsi que 59% des répondants ont spécifiquement identifié la vidéo comme première priorité dans les contenus numériques d’importance sur les pages sociales. La production d’articles et de photos demeure stratégique et importante, mais il est intéressant de voir l’emphase mis sur les billets de blogue et la production d’infographies, notamment, venant compléter le trio classique texte-photo-vidéo.

Pour lire la suite, cliquez ici.

Source : Frédéric Gonzalo