Tourisme Montréal a récemment rassemblé près de 300 acteurs de l’industrie pour célébrer les initiatives de l’organisme en cours, présenter les nouveautés du secteur ainsi que les tendances du marché.
Parmi les annonces marquantes, les produits touristiques hivernaux innovent dans la continuité d’une proposition de qualité en saison froide. Les grandes festivités pour le Nouvel An au Vieux-Port de Montréal, le marché de Noël, les Hivern’halles et la refonte de la scène secondaire d’Igloofest sont quelques exemples révélateurs.
Hébergement
Plusieurs hôtels de la ville s’offriront une cure de jeunesse comme le Centre Sheraton Montréal et le Sofitel Montréal Le Carré Doré. De nouveaux établissements, comme l’hôtel immersif Sonolux, le Moxy Montréal par Marriott et le Hyatt Place Montréal-Trudeau, ouvriront également leurs portes prochainement.
Tourisme d’affaires et sportif
Montréal se prépare à accueillir de grands congrès en 2025, avec déjà plus de 20 groupes majeurs confirmés représentant un total de 54 000 délégués. Parmi les événements notables figurent le ISPOR Annual International Meeting, qui rassemblera 5 000 participants en mai et le Forum InCyber, prévu pour octobre avec 5 500 participants. Le Congrès international du tourisme autochtone est aussi très attendu, au début de 2025.
Les organisateurs d’événements en Amérique du Nord ont d’ailleurs une opinion très favorable de notre destination, selon un rapport récent d’Evidenz 2024. Celui-ci souligne que Montréal offre l’expérience la plus positive lors des grands rassemblements, avec les meilleurs hôtels au Canada pour accueillir ces événements.
Côté événements sportifs, la Confrontation des 4 nations en février 2025 s’annonce prometteuse avec 80 000 spectateurs attendus.
Marketing
Du côté marketing, Tourisme Montréal poursuivra l’optimisation de ses outils pour améliorer les investissements dans ses marchés prioritaires. Des solutions technologiques telles qu’Omni et Visitor View permettront, entre autres, de mieux cibler les voyageurs potentiels en fonction du contexte et des différentes plateformes.
Pour 2025, Tourisme Montréal s’engage à poursuivre ses efforts en matière de développement et de positionnement de l’hiver, à consolider ses actions sur la gastronomie montréalaise et à soutenir ses membres et partenaires dans leurs initiatives de développement durable.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.