Le volume des réunions aux États-Unis en décembre 2022 a dépassé les niveaux mensuels prépandémie pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 3,1 % par rapport aux références de décembre 2019, selon le rapport mensuel du fournisseur de données sur les réunions Knowland.
Le volume des réunions et des événements en décembre a également augmenté de 141,5 % par rapport à l’année précédente, peut-être en partie en raison des variantes de Covid-19 qui ont entraîné des annulations au cours de décembre 2021. Cependant, le volume des réunions de décembre 2022 a diminué de 16,4 % par rapport aux données de référence de novembre 2022 en raison de la « saisonnalité », selon Knowland.
Dans l’ensemble, le fort volume de réunions, par rapport aux références de 2019, suggère qu’un véritable retour à la normale après le début de la pandémie est en cours.
« Pour le deuxième mois consécutif, les États-Unis ont dépassé les volumes de 2019 », a déclaré Kristi White, chef de produit chez Knowland, dans le rapport. « Le monde et notre industrie ont irrévocablement changé, mais nous ne pouvons plus regarder en arrière. Il est temps que nous arrêtions de parler de reprise et que nous commencions à regarder vers l’avant pour mieux comprendre comment nous pouvons capitaliser sur l’avenir ».
Les réunions d’entreprise représentaient 54,9 % de tous les événements américains en décembre 2022, selon Knowland. Les cinq marchés qui ont connu la plus forte croissance d’un mois sur l’autre en décembre 2022 sont Sacramento (Californie), Colorado Springs (Colorado), Chattanooga (Tennessee), Grand Rapids (Michigan) et Jacksonville (Floride), selon le rapport.
Si le volume des réunions continue d’augmenter, il en va de même pour la fréquentation par événement. Le rapport de Knowland a montré que l’augmentation d’une année sur l’autre de la moyenne des participants par événement américain de décembre 2022 était de 111, contre 99 en décembre 2021 et 82 en décembre 2019.
Cela dit, le nombre de participants pourrait commencer à plafonner d’ici à 2023, selon l’enquête sur l’industrie des réunions de Northstar Meetings Group et Cvent, qui a révélé que moins d’un tiers des plus des 400 planificateurs interrogés s’attendent à une augmentation du nombre de participants à leurs événements au cours des 12 prochains mois. La hausse des prix et les rumeurs de récession provoquant une incertitude sur le marché.
Source: Angelique Platas, Business Travel News, 17 janvier 2023