Liens utiles

Voici quelques liens utiles

Le site touristique officiel du Gouvernement du Québec regorge d’informations utiles. La section Études et statistiques permet de télécharger de nombreuses publications composées essentiellement de statistiques sur le tourisme en général et sur les prévisions effectuées à ce sujet. À découvrir.
MPI Montréal & Québec est LA référence de l’industrie des congrès, des réunions et des évènements. Grâce à son réseau international de professionnels du milieu évènementiel, ses formations sur des sujets d’actualités et ses nombreuses recherches sur l’impact de l’industrie, MPI Montréal & Québec se démarque auprès de la communauté.
Festivals et Événements Québec est un organisme à but non lucratif qui chapeaute le site Web et le Cyberbulletin Guideorganisateur.com dans leur mission de regrouper les fournisseurs de produits et services sous une même entité, afin de faciliter leur promotion et ainsi vous offrir une plus grande variété de produits et services lors de l’organisation de vos évènements.
Le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’évènements durables et écoresponsables au Québec. Il est appuyé par un comité consultatif formé d’une vingtaine d’experts et un vaste réseau de partenaires. Initié par le Réseau des femmes en environnement, son expertise se développe depuis 1999.
Espace OBNL cherche à fédérer les gestionnaires de tous les milieux. Espace OBNL privilégie une approche horizontale de collaboration et du partage d’information entre gestionnaires de milieux différents. Les associations, organisations sectorielles, fédérations, etc., qui ont pleinement leur raison d’être, adressent et abordent de manière verticale des problématiques ou des enjeux propres à certains secteurs.
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme qui offre aux entreprises et organismes touristiques québécois des services d’analyse et de diffusion d’information stratégique, dans le but de renforcer le positionnement concurrentiel de l’industrie et d’aider ses intervenants à mieux s’adapter aux changements. Le Réseau est sous la responsabilité de la Chaire de Tourisme de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.
Il existe plusieurs cheminements pour acquérir une formation dans l’industrie des congrès, tant au niveau collégial qu’universitaire. Visitez le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour voir les descriptions de tâches des emplois de notre milieu, souvent associé au milieu du tourisme. La section « Travailler en tourisme » du site décrit les divers emplois, les compétences requises et les formations qui y répondent.
Depuis maintenant plus de 20 ans, TourismExpress rejoint les intervenants de l’industrie touristique par son bulletin d’information quotidienne qui présente un tour d’horizon des secteurs d’activités stratégiques de l’industrie. Factuel et objectif, TourismExpress se veut un incontournable pour les professionnels de l’industrie et une plate-forme interactive privilégiée pour les activités de réseautage.
Partenaire privilégié de Tourisme d’Affaires Québec depuis plusieurs années, Clientis dynamise votre développement d’affaires grâce à des solutions concrètes et efficaces en représentation commerciale, en formation et en consultation. La firme est spécialisée en formation touristico-hôtelière.
L’Alliance est reconnue comme le partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise, car elle contribue à son rayonnement national et international et à l’accroissement des retombées économiques au Québec. Elle compte sur une équipe passionnée qui oeuvre au sein d’un écosystème d’entreprise, de partenariat et d’industrie innovant, collaboratif et apprenant. Son expertise, son approche d’intervention et sa performance en font une référence nord-américaine en matière de création de valeur touristique.