Event Sites

Québec

Hôtel-Musée Premières Nations

Rooms

75

Suites

4

Meeting rooms

10

Max. banquet capacity (people)

220

Square feet for meetings

5120

Resource person

Mrs.
France
Dupuis
Adjointe de direction

Contact details

5, place de la Rencontre Ekionkiestha
Wendake (Québec)
G0A 4V0
Phone: 418 847-2222

Social Networks:

CITQ code: 221983

Did you know?

Built in 2008, the Hôtel-Musée Premières Nations (HMPN) offers an exceptional concept inspired by First Nations culture and its relationship with the rest of the world: nature, spirituality and mythology. This boutique hotel features 79 rooms and suites, as well as several function rooms that can accommodate over 200 people. It’s the ideal place to celebrate weddings, conventions and special events in an authentic natural setting. Seven of Quebec’s eleven Nations are represented on staff. The Hôtel-Musée Premières Nations is 100% First Nations-owned.

In addition to offering 4-star service, you can enjoy innovative cuisine in its restaurant, featuring hunting, fishing and gathering products and herbs from the boreal forest, as well as First Nations-inspired dishes created by Michelin-starred chef Marc de Passorio. La Traite invites you to come and enjoy a gastronomic experience that will introduce your senses to unique textures and flavours.

The hotel is also home to the Huron-Wendat Museum, which presents all facets of Huron-Wendat culture through its permanent exhibition Territoires, Mémoires, Savoirs. You can also discover the cultures of other nations through temporary exhibitions, or learn more about Huron-Wendat culture in the traditional Ekionkiestha longhouse.

The Hôtel-Musée Premières Nations is in the process of completing a $13 million rejuvenation, including the construction of a new wing, the creation of 24 rooms and suites, modernization of the three-storey glass roof overlooking the Akiawenrahk River, new meeting rooms, modernization of the exterior landscaping and the La Traite restaurant. Rooms and suites also feature new decor and furnishings to reflect their elegant, traditional character.

A visit to the Hôtel-Musée Premières Nations is a voyage of discovery, a unique experience in an inspiring environment to share the history and modernity of the First Nations. It’s a refined, authentic, gastronomic and immersive getaway in the heart of a thousand-year-old aboriginal territory rich in cultural traditions, creating a timeless union between

the roots of the past and the attractions of the present.

At the heart of the Hôtel-Musée Premières Nations, you’ll be spoilt for choice with a selection of enchanting venues for your special event.

  • The Huron-Wendat Museum’s terrace offers a magnificent natural setting, bordered by forest and a small body of water along the river. This space lends itself perfectly to cocktails or ceremonies, offering a peaceful and immersive atmosphere.
  • Restaurant La Traite also boasts a picturesque terrace, nestled close to the forest and river. This enchanting location is ideal for hosting your ceremony, adding a touch of nature to your special day.
  • For unique photos, we recommend the palisades of the longhouse. This outdoor space offers an authentic and original setting, capturing the essence of First Nations history and culture.
  • If you prefer an indoor option with a panoramic view, the foyer of the rooms, located on the second floor of the Hôtel-Musée, is entirely glassed-in. It’s the ideal place to hold your cocktail party or ceremony while enjoying the natural beauty of the surroundings.
  • The Huron-Wendat Museum, adjacent to the Hôtel-Musée, is also at your disposal. Ideal for cocktails, you’ll be able to project photos onto three giant screens, adding a personalized touch to your evening.
  • The wooded area near the Tsawenhohi ancestral home is another charming outdoor option, located just a few steps away. This space offers an intimate, natural setting for photos or a small cocktail party in a small circle.
  • If you’d like to use the Akiawenhrahk’ river as a natural backdrop for your photos, its banks offer a simply enchanting setting.
  • Finally, for your wedding reception, the ballroom (Salle Wendake) can accommodate up to 150 guests in a round-table format. You’ll have the freedom to add a personal touch by calling on the services of a decorator of your choice.

Whatever your choice, these unique venues promise a memorable experience to celebrate your special event in the heart of First Nations culture and history.

News

Consent to cookies

This website uses cookies for its proper functioning and to analyze your interaction with it, in order to offer you a personalized and improved experience. We will only use cookies if you give your consent by clicking "Accept All". You also have the option to manage your cookie preferences by accessing the settings via the "Customize" button.

Customizing cookies

Necessary (required)
Analytics
Advertising
Other

Site d'évènements

Québec

Hôtel-Musée Premières Nations

Chambres

75

Suites

4

Salles de réunions

10

Capacité max. en banquet (personnes)

220

Pieds carrés pour réunions

5120

Personne ressource

Madame
France
Dupuis
Adjointe de direction

Coordonnées

5, place de la Rencontre Ekionkiestha
Wendake (Québec)
G0A 4V0
Téléphone : 418 847-2222

Médias sociaux :

Code CITQ : 221983

Saviez-vous que ?

Construit en 2008, l’Hôtel-Musée Premières Nations (HMPN) propose un concept exceptionnel inspiré de la culture des Premières Nations et de ses relations avec le reste du monde : nature, spiritualité et mythologie. Cet hôtel-boutique compte 79 chambres et suites, ainsi que plusieurs salles de réception pouvant accueillir plus de 200 personnes. C’est l’endroit idéal pour célébrer mariages, congrès et événements spéciaux dans un cadre naturel au cachet authentique. Sept des onze nations du Québec sont représentées au sein du personnel. L’Hôtel-Musée Premières Nations appartient à 100 % aux Premières Nations.

En plus d’offrir un service 4 étoiles, vous pourrez savourer une cuisine novatrice dans son restaurant qui met en vedette les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette et les herbes de la forêt boréale, ainsi que des plats inspirés des Premières Nations créés par le chef étoilé Marc de Passorio. La Traite vous invite à venir vivre une expérience gastronomique qui fera découvrir à vos sens des textures et des saveurs unique.

L’hôtel abrite également le Musée Huron-Wendat qui présente toutes les facettes de la culture huronne-wendat à travers son exposition permanente Territoires, Mémoires, Savoirs. Vous pouvez également découvrir les cultures d’autres nations à travers des expositions temporaires, ou en apprendre davantage sur la culture huronne-wendat dans la maison longue traditionnelle Ekionkiestha.

L’Hôtel-Musée Premières Nations est en voie de compléter une cure de rajeunissement de 13 millions de dollars, incluant la construction d’une nouvelle aile, la création de 24 chambres et suites, la modernisation de la verrière de trois étages donnant sur la rivière Akiawenrahk, des nouvelles salles de réunion, la modernisation de l’aménagement extérieur et le restaurant La Traite. Les chambres et suites présentent également une nouvelle décoration et un nouveau mobilier pour refléter le caractère élégant et traditionnel.

La visite de l’Hôtel-Musée Premières Nations est un séjour de découverte, une expérience unique dans un environnement inspirant pour partager l’histoire et la modernité des Premières Nations. C’est une escapade raffinée, authentique, gastronomique et immersive au cœur d’un territoire autochtone millénaire riche en traditions culturelles, créant une union intemporelle entre les racines du passé et les attraits du présent.

Au cœur de l’Hôtel-Musée Premières Nations, vous aurez l’embarras du choix parmi une sélection de lieux enchanteurs pour votre événement spécial.

  • La terrasse du Musée huron-wendat offre un cadre naturel magnifique, bordé par la forêt et un petit plan d’eau le long de la rivière. Cet espace se prête parfaitement aux cocktails ou à la cérémonie, offrant une atmosphère paisible et immersive.
  • Le Restaurant La Traite dispose également d’une terrasse pittoresque, nichée près de la forêt et de la rivière. Cet endroit enchanteur est idéal pour accueillir votre cérémonie, ajoutant une touche de nature à votre journée spéciale.
  • Pour des photos uniques, nous vous recommandons les palissades de la maison longue. Cet espace extérieur offre un décor authentique et original, capturant l’essence même de l’histoire et de la culture des Premières Nations.
  • Si vous préférez une option intérieure avec une vue panoramique, le foyer des salles, situé au deuxième étage de l’Hôtel-Musée, est entièrement vitré. Il s’agit d’un endroit idéal pour organiser votre cocktail ou cérémonie tout en profitant de la beauté naturelle des environs.
  • Le Musée huron-wendat, voisin de l’Hôtel-Musée, est également à votre disposition. Idéal pour le cocktail, vous aurez la possibilité de projeter des photos sur trois écrans géants, ajoutant ainsi une touche personnalisée à votre soirée.
  • L’espace boisé près de la maison ancestrale Tsawenhohi est une autre option extérieure charmante, située à quelques pas seulement. Cet espace vous offre une ambiance intime et naturelle pour vos photos ou un petit cocktail en cercle restreint.
  • Si vous souhaitez utiliser la rivière Akiawenhrahk’ comme toile de fond naturelle pour vos photos, les abords de celle-ci vous offrent un décor tout simplement enchanteur.
  • Enfin, pour votre réception de mariage, la salle de bal (salle Wendake) peut accueillir jusqu’à 150 personnes en formule table ronde. Vous aurez la liberté d’ajouter une touche personnelle en faisant appel aux services d’un décorateur de votre choix.

Quels que soient vos choix, ces lieux uniques vous promettent une expérience mémorable pour célébrer votre événement spécial au sein de la culture et de l’histoire des Premières Nations.

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres